Comment optimiser sa page de contact pour faire davantage de conversions ?

6 mai 2019

Comment optimiser sa page de contact pour faire davantage de conversions ?

La création d’un site Web pour votre entreprise a pour vocation de vous faire gagner de nouveaux clients et d’attirer de nouveaux prospects. Mais qu’est ce qui va pousser ces utilisateurs à partager leurs informations ou à demander plus de détails sur vos produits ou services ?

L’optimisation du taux de conversion reste une notion souvent insaisissable et la page Contact est toujours celle que l’on considère comme la moins importante.

Pourtant, c’est elle qui se trouve au bout de la chaîne de conversion. Après qu’une personne aura visité votre site et qu’elle aura consulté suffisamment de contenus pour enfin arriver sur la page Contact, c’est là qu’il faut convaincre une dernière fois.

Après tout, quiconque clique sur votre page de contact souhaite déjà en savoir plus. Optimisez-la pour ne plus jamais perdre une opportunité potentielle. Comment ? Cela commence par ces huit conseils :

1. Réduire le nombre de champs de formulaire

Une agence de marketing web a objectivé ce constat grâce à l’analyse de 1 500 pages de destination. Moins de champs = un meilleur taux de conversion.

Cela semble évident et s’explique par le fait qu’on n’a jamais envie de donner trop d’informations à son sujet. Que l’on soit particulier ou professionnel, on partage toujours le minimum nécessaire.

La seconde explication est le temps nécessaire à la complétion. Plus c’est simple et rapide, mieux c’est. Les sites ou les applications qui utilisent une procédure d’identification par profil Facebook ou compte Google l’ont bien compris. Ces méthodes permettent pour l’utilisateur de n’avoir qu’un seul mot de passe en mémoire. (Attention, ces procédures d’identification servent à s’inscrire et se connecter, mais pas à partager son adresse email en vue d’écrire un message de contact ou de s’abonner à une newsletter)

Au Ptit Déboucheur, par exemple, dispose d’un formulaire de contact le plus court possible. Seuls le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone sont demandés.

2. Abandonner CAPTCHA

Les créateurs de sites Web utilisent souvent CAPTCHA dans les formulaires pour empêcher un afflux de spam.

Une bonne idée pour se protéger, mais cela réduit également les conversions. Les utilisateurs n’aiment pas tenter de déchiffrer des lettres floues ou choisir les images d’un bus. Surtout si cela ne fonctionne pas du premier coup.

En tous cas, avec CAPTCHA, vous êtes sûr de faire fuir toutes les personnes ayant une déficience visuelle ou une dyslexie.

3. Offrir plusieurs possibilités de contact

Tout le monde n’est pas disposé à attendre une réponse après la soumission d’un formulaire de contact. Certains clients pressés (ou professionnels) veulent une réponse immédiate ou veulent pouvoir se mettre en contact au plus vite avec une vraie personne.

Donnez-leurs plusieurs moyens de vous contacter : chat en direct, formulaire de contact, email, numéro de téléphone et adresse physique.

N’oubliez pas que parmi vos cibles se trouvent des personnes appartenant à des générations différentes. Un millénial, par exemple, préférera peut-être le chat en direct, tandis qu’un baby-boomer choisira le téléphone.

La page de contact des Toitures Marcel Seghers propose plusieurs manières d’entrer en contact et inclut même les coordonnées TVA et d’agrégation, pour qui souhaite se renseigner plus en avant. Ces coordonnées sont mêmes répétées en pied de page, pour être accessibles de partout.

4. Utiliser des cartes de chaleur

Les « heatmaps » sont l’un des meilleurs outils d’analyse du comportement des visiteurs. Elles mettent en évidence ce qui attire l’œil et les clics.

Ce faisant, vous voyez ce qui fonctionne plus bien ou moins bien sur votre site internet : un bouton qui passe inaperçu, un formulaire rebutant, un élément distrayant, etc.

Lorsque vous remarquez que certains éléments fonctionnent moins bien que d’autres, vous savez quoi changer. Testez fréquemment et apportez les modifications nécessaires pour améliorer en permanence votre taux de conversion.

5. Créer (et utiliser) une page de remerciement

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une page de confirmation de soumission qui confirme à vos visiteurs que le formulaire de contact a bien été envoyé. Un merci et un petit message sympa font toujours plaisir et ajouter un peu d’humanité aux relations électroniques.

Ensuite, utilisez cette page pour adresser encore quelques messages ou call-to-action à vos visiteurs : une offre spéciale, une invitation, un lien vers vos réseaux sociaux, etc.

A retenir

Ensuite, utilisez également votre page de remerciement à des fins de conversion. Montrez au visiteur une offre spéciale en fonction de ses intérêts ou invitez-le à s’abonner au blog de votre entreprise. Même s’ils ne se convertissent pas immédiatement en clients, une fois que vous les avez engagés, ils peuvent être plus enclins à devenir clients à l’avenir.

Tous ces petits changements peuvent avoir impact significatif sur la taux de conversion de votre site web. N’oubliez pas d’examiner votre page de contact avec le regard de votre public cible – et utilisez peut-être des données réelles issues des cartes thermiques et des analyses de site Web – puis déterminez ce pourrait l’inciter davantage à remplir un formulaire ou à vous appeler.