Comment apparaître en 1ère page de Google en 2020 ?

20 mars 2020

Vous souhaitez référencer votre site sur internet pour qu’il apparaisse sur la 1ère page de Google, mais vous ne savez pas comment faire ? Lisez cet article pour savoir comment être bien référencé naturellement en 2020.

Pour commencer, il faut distinguer le fait d’apparaître dans les résultats de recherche organique grâce au référencement naturel, en opposition avec les premières positions occupées par les résultats payants. Ces positions sont accessibles uniquement via le référencement payant Google Ads.

Ici, nous ne parlerons que du référencement naturel et donc comment être positionné en 1ère page de Google dans les résultats naturels.

La première chose à faire est de s’assurer que votre site web est indexé par Google. Pour savoir si c’est le cas, il vous suffit de taper le nom de votre domaine type “monadresse.com” dans les résultats de recherche de Google.

Si vous voyez une liste de pages de votre site web, cela signifie que Google a déjà indexé votre site et qu’il continuera à le crawler régulièrement pour mettre sa base de donnée à jour. Si vous ne trouvez pas votre site, vous pouvez l’ajouter manuellement dans Google en cliquant ici : http://www.google.com/addurl.

En général Google met 1 à 2 semaines maximum pour faire apparaître un nouveau site dans ses résultats de recherche naturel.

Etre référencé c’est bien, mais être en 1ère page de Google c’est encore mieux.

Le web évolue, le SEO également. Voici donc la liste des principales tendances du référencement naturel à respecter en 2020 pour se positionner devant tous vos concurrents.

Comment apparaître en 1ère page de Google ? Ayez un site mobile friendly

Depuis 2016, Google analyse en priorité la version mobile de votre site, ce qui veut dire que si votre site n’est pas optimisé pour le mobile, vous serez mal positionné.

Pour savoir si votre site est adapté au mobile, vous pouvez lancer une analyse grâce à un outil gratuit de Google ici. Avec cet outil, vous pourrez analyser l’ergonomie, la vitesse de

chargement, etc.

Choisissez vos mots-clés en fonction des intentions de recherches des internautes

Vous devez absolument trouver les requêtes des internautes susceptibles de vous apporter un maximum de trafic qualifié. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils efficaces permettant de trouver des idées de mots-clés rapidement.

Google Keyword planner : c’est l’outil de planification de mots-clés intégré à Google Ads qui analyse les requêtes des internautes. En tapant une expression, on peut obtenir une liste d’occurrences avec une estimation du trafic mensuel et le niveau de concurrence.

Keyword tool : il s’agit de mon outil de recherche de mots-clés préféré. Véritable référence. Grâce à Keyword tool, vous pouvez trouver les expressions les plus tendances sur tous les moteurs de recherche et pas seulement Google. C’est un formidable allié pour choisir ses mots-clés, optimiser son référencement et apparaître en première page de Google.

Ubersuggest : l’avantage de cet outil réputé pour faire une recherche de mots-clés est que vous pouvez lancer une recherche pour le web, youtube, Google News, Shopping etc.

Soignez vos liens entrants (backlinks) pour être visible sur la première page de Google

On peut dire ce que l’on veut, les backlinks restent essentiels pour positionner son site en 1ère page de Google. Chaque lien entrant apportera une autorité supplémentaire à la page vers laquelle il pointe. Ces liens sont très importants pour augmenter la crédibilité de votre site aux yeux de Google. C’est pourquoi, vous devez particulièrement soigner votre stratégie de netlinking en veillant à ne sélectionner que des liens entrants de qualité.

Choisissez des sites ayant un score SEO correcte, ne sur-optimisez pas vos ancres, diversifiez votre profil de liens et faites des liens vers toutes les pages de votre site et pas seulement la page d’accueil en essayant de respecter un ratio 70% pour la homepage et 30% pour les pages profondes.

Consultez nos experts en référencement pour lancer votre campagne de netlinking et apparaître en 1ère page de Google

Soignez aussi vos liens internes !

La création d’un bon maillage interne doit faire partie de toute bonne stratégie de référencement naturel. Le but étant de créer un réseau de liens entre les pages d’un même cocon sémantique pour, d’une part distribuer le jus de lien entre les pages de la même thématique et d’autre part de créer une architecture de site web pour rendre le contenu à la fois logique, cohérent et totalement homogène.

Je ne parle pas de linking interne classique. Ici, la grosse différence repose sur la contextualisation très stricte des liens et leur position sur la page presque chirurgicale. En savoir plus.

Améliorez la vitesse de chargement de vos pages pour atteindre les premiers résultats sur Google

Pour être bien positionné sur Google, un site web doit se charger rapidement. Cela rejoint le point numéro 1 : de plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour faire leur recherche et il est important de soigner l’ergonomie, la vitesse de chargement des photos ainsi que sa vitesse de connexion.

La vitesse d’un site web peut avoir un impact sur votre référencement car plus celle-ci est lente et plus le taux de rebond sera important, impactant directement votre quality score auprès de Google.

Optimisez l’UX (expérience utilisateur) de vos pages

Le meilleur moyen d’améliorer l’expérience utilisateur est de proposer un contenu qualitatif qui répond à la requête de l’internaute. Il faut également adapter son discours et son vocabulaire en fonction du public auquel on s’adresse.

L’objectif étant que l’utilisateur reste le plus longtemps possible sur votre site. En effet, Il est inutile de mettre en place une stratégie de référencement efficace qui permet de positionner son site en première page des résultats de recherche sur Google si les internautes ne trouvent pas la réponse à leur question.

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre campagne de référencement ?

Parlez-nous de votre projet