Comment créer et optimiser sa fiche Google My Business ?

27 juin 2024

Positionner sa fiche parmi les premières positions de Google est indispensable pour attirer plus de clients vers son entreprise. En effet, optimiser sa fiche Google My Business est un excellent moyen pour augmenter sa visibilité sur Google Maps.

Voyons ensemble les bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer son référencement local, remonter sur Google Maps et apparaître en premier sur Google Maps.

Nous allons essayer de répondre à ces questions :

  • Comment améliorer son référencement local ?
  • Comment remonter sur Google Maps ?
  • Comment apparaître en premier sur Google Maps ?
  • Comment mettre son entreprise sur Google Maps ?

 

Qu’est que Google My Business ?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit à destination des entreprises. Il leur permet d’être davantage visible, sur des mots-lés tapés par les internautes, dans les moteurs de recherches.

Il est donc indispensable de compléter cette fiche de façon précise et le plus exhaustivement possible.

A retenir : Plus de 9 internautes sur 10 recherchent des informations en ligne avant de contacter une entreprise.

 

Être visible sur Google My Business gratuitement

Toutes les entreprises peuvent créer une page GMB gratuitement et facilement. Il suffit d’avoir une adresse postale valable pour revendiquer sa fiche et la valider.

Une fois votre fiche validée, vous pouvez modifier autant de fois que vous le souhaitez, les informations qu’elle contient comme :

  • Les horaires
  • Les fermetures saisonnières
  • Le changement d’un numéro de téléphone
  • Le site internet
  • Le secteur d’activité
  • Etc.

A retenir : Il est important de mettre à jour vos informations de contact afin d’éviter de perdre des clients potentiels qui, en plus, pourraient vous laisser un avis négatif.

Vous voulez attirer une clientèle locale ?

Les différents formats de fiche Google My Business

Il existe différents formats de GMB qui sont tous optimisables de différentes façons. Voyons ensemble quels sont les critères dont on doit tenir compte pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche.

 

Google Maps

On commence par le plus important des formats GMB : Google Maps. Cet outils, gratuit, propose à toutes les entreprises et magasins d’apparaître sur le GPS le plus utilisé au monde.

Google Maps est un outil utilisé par une part de plus importante de la population, qui s’en sert pour suivre un itinéraire à partir d’un résultat de recherche ou directement depuis l’application Google Maps.

Le local pack

Il permet aux entreprises de se positionner sur des mots-clés géolocalisés comme par exemple : « Compétence + ville ».

En général, Google n’affiche que les 3-4 premiers résultats. Pour apparaître dans les premières positions, il va falloir enrichir sa page Google My Business en :

  • Répondant systématiquement à tous les avis
  • Ajoutant de nouvelles photos pour faire vivre la fiche
  • En publiant les dernières nouveautés ou un extrait de post avec un lien vers un de vos articles pour faire la connexion avec votre site.

Ces points sont très importants car ils permettent de travailler son référencement naturel local. Ce qui peut, booster votre fiche pour qu’elle se retrouve dans les premiers résultats de recherche Google.

Le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est un ensemble de données que Google fournit à l’internautes pour lui apporter les informations qu’ils recherchent.

Il apparait tout en haut à droite et reprend les informations auxquelles Google accès pour créer un graph de connaissance.

 

Le Store locator

Ce format est particulièrement adapté aux entreprises qui disposent d’un point de vente physique et qui veulent améliorer son positionnement sur Google Map. Le Store locator renseigne les internautes en temps réel sur la disponibilité des articles, la couleur, la taille et la quantité.

 

Comment lancer sa fiche Google My Business  ?

Vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre fiche.

Certains l’auront peut-être remarqué, mais il est possible que votre fiche existe alors que vous ne l’avez jamais créée. Cela s’explique car Google peut la générer automatiquement, soit de façon autonome, soit en utilisant les retours des utilisateurs.

Le problème majeur est que vous n’avez aucun contrôle sur ce qui est affiché !

 

La première chose à faire est de taper le nom de votre entreprise

Vous avez ensuite 4 possibilités :

  1. Vous voyez un encart en haut à droite qui reprend les informations de votre entreprise. Et vous voyez « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » ce qui veut dire que personne n’a encore revendiqué de fiche.
  2. Vous voyez le même encart mais, cette fois, avec la mention : Vous êtes le propriétaire de cet établissement
  3. Aucune fiche Google My Business n’est visible pour votre activité.

Si vous êtes dans le cas 1, vous pouvez cliquer sur ce lien pour revendiquer votre fiche. Vous aurez alors 2 choix possible :

  • Si votre fiche est revendiquée par quelqu’un d’autre, vous pourrez quand même envoyer un message à cette personne pour lui indiquer que vous souhaitez revendiquer cette fiche car elle reprend les informations de votre activité.
  • Si votre fiche n’est pas revendiquée, il vous suffira de suivre quelques étapes (que nous décrivons plus bas) pour valider les informations importantes liées à votre entreprise ou votre commerce. A la fin de ces étapes, vous deviendrez le propriétaire et le gestionnaire de votre fiche Google My Business.

Dans le cas 2, vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace Google My Business avec vos logins gmail. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en créer une en 2 minutes.

Dans le cas 3, il faudra créer votre fiche Google My Business, en vous rendant également dans l’espace Google My Business. Ensuite, il vous suffira de suivre les mêmes étapes que pour le cas 2.

Vous voulez attirer une clientèle locale ?

Les étapes à suivre pour créer sa fiche Google My Business

Pour créer votre fiche Google my Business, il vous suffit de vous rendez sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et de cliquer sur le bouton « Commencer ».

 

Choisissez votre nom d’établissement ou d’entreprise

Vous devez mettre le nom exact de votre entreprise. A cette étape, il est inutile d’essayer d’ajouter des mots clés car :

Les règles de Google sont claires : « Ce nom doit correspondre au nom réel de votre entreprise, tel que vos clients le connaissent et tel qu’il est indiqué sur votre devanture, votre site web et vos documents. »

Le nom de votre entreprise sera de toute façon validé par Google, donc si vous exagérez, vous avez toutes les chances d’essuyer un refus.

 

Choisissez votre catégorie

Il s’agit d’une étape importante car vous devez choisir parmi les propositions de Google. Parfois, cette recherche est assez simple. Par exemple, pour une pizzeria, Google vous proposera « Pizzeria » ou encore « Pizza à emporter ». Mais bien souvent, cette recherche s’avère plus compliquée. Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer des catégories sélectionnées par vos concurrents en faisant une rapide recherche dans Google.

 

Le choix des coordonnées

C’est le moment de rentrer votre numéro de téléphone et votre site internet. Si vous n’avez pas de site internet, Google vous propose d’en créer un gratuitement et automatique en s’inspirant des informations que vous allez lui donner. En réalité, il ne s’agit pas réellement d’un site internet mais plutôt d’une page unique avec peu de personnalisation possible.

 

Validation de votre établissement

Pour terminer, vous devez prouver que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement. Google vous propose 2 choix :

  • Envoi d’un code sur votre téléphone (instantané)
  • Envoi d’un code via courrier postal (15 jours en moyenne)

 

Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

Votre fiche est maintenant créée et validée ! Il faut maintenant l’optimiser pour faire en sorte qu’elle apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche Google.

Rendez-vous dans l’onglet « infos ». C’est ici que vous allez pouvoir remplir la majorité des informations concernant votre entreprise.

 

Ajoutez des catégories secondaires

Chaque catégorie ajoutée est une porte d’entrée supplémentaire vers votre fiche. Il est tout de même important de choisir des catégories secondaires qui ont un sens pour votre entreprise.

 

Ajoutez des urls complémentaires

Google vous propose, en plus de votre adresse web, d’ajouter des urls complémentaires. Si vous avez un restaurant, vous pouvez ajouter une adresse pour accéder directement au menu par exemple.

 

Ajouter des horaires

Tenir ses horaires à jour est indispensable car il n’y a rien de plus frustrant que de se déplacer et d’arriver devant une porte fermée. Vous avez même la possibilité d’ajouter des horaires exceptionnels, pour les jours fériés par exemple.

 

Optimiser votre description pour apparaître en premier

La description peut faire jusqu’à 750 caractères et pour être efficace, vous devez rédiger un contenu qui doit contenir vos mots-clés en rapport avec votre activité et votre situation géographique.

Essayez de rédiger une description pour Google mais aussi et surtout pour l’internaute. C’est-à-dire une description comportant des informations utiles pour l’internautes et pas seulement une succession de mots-clés.

 

Ajouter des photos

Encore une étape très importante ! Vos photos reflètent l’image que vous allez donner à vos clients potentiels. Nous vous conseillons de publier 1 à 2 nouvelles photos par mois pour montrer à Google que votre activité fonctionne.

 

Gérer vos avis

La gestion des avis est, d’après Google, un des critères qui a le plus d’impact pour améliorer sa position dans les résultats de recherche.

Les avis sur votre fiche GMB participent aussi bien à votre position qu’à votre réputation. On sait que plus de 80% des internautes consultent les avis avant d’effectuer un achat, vous avez donc tout intérêt à faire attention à ce point.

Voici les règles à suivre :

  • Demandez à vos clients de vous laisser un avis. Peu de personnes vous laisseront un avis spontanément. Il suffit donc de leur demander et souvent les clients satisfaits se feront un plaisir de vous laisser un avis. Vous pouvez par exemple envoyer un émail groupé à tous vos clients pour les inciter à laisser un avis.
  • Répondez à tous les avis et surtout aux avis négatifs. Avoir un avis négatif peut arriver à tout le monde, mais dans ce cas, vous devez y répondre le plus vite possible afin d’améliorer votre image.

Si vous n’avez pas le temps de gérer les avis ?

Publier un post de temps en temps

Google vous propose de publier des articles pour mettre en avant une actualité, une offre, un produit ou encore un événement.

Ce post apparaitra ensuite à côté de votre fiche dans les résultats de recherche. Ces articles sont temporaires mais ils représentent une bonne opportunité pour communiquer avec votre audience.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ?

Positionner votre fiche Google My Business dans le haut des résultats de recherche est indispensable pour développer votre entreprise.

Id.agency accompagne votre entreprise dans le développement local. Nos experts en référencement local sont prêt à vous conseiller sur les bonnes pratiques à suivre pour booster votre visibilité.