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id.agency est une agence spécialisée en SEO composée d’expert en référencement naturel.

Nous travaillons pour les indépendants, PME et grands groupes.

Quelque soit votre projet, vous pouvez contacter un de nos consultants SEO.

Quelle est la mission d’un consultant SEO ?

 

Un consultant SEO, appelé également référenceur, expert SEO ou consultant en référencement, est un spécialiste des moteurs de recherche dont le travail consiste à actionner tout ce qui permet d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google.

Les consultants peuvent travailler en agence web comme c’est le cas dans notre agence SEO. Ils peuvent également être indépendants ou travailler pour une société en tant que salarié. Dans ce cas, ils occupent des postes de responsable SEO, SEO manager ou encore Head of SEO s’ils gèrent plusieurs personnes.

La mission du consultant SEO a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, il peut rédiger du contenu, auditer un site, analyser la sémantique, évaluer la concurrence, optimiser les balises, ou uniquement faire de la consultance et du transfert de connaissances.

Est-il important que votre consultant SEO soit proche de chez vous, car vous cherchez un référenceur proche de Bruxelles, Liège, Namur, Tournai, Charleroi ou encore Mons ? Absolument pas, car tout le travail se fait à distance et les échanges se font par téléphone, mail ou encore Skype, Zoom, etc.

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Un consultant SEO, appelé également référenceur, expert SEO ou consultant en référencement, est un spécialiste des moteurs de recherche dont le travail consiste à actionner tout ce qui permet d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google.

Les consultants peuvent travailler en agence web comme c’est le cas dans notre agence SEO. Ils peuvent également être indépendants ou travailler pour une société en tant que salarié. Dans ce cas, ils occupent des postes de responsable SEO, SEO manager ou encore Head of SEO s’ils gèrent plusieurs personnes.

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Un consultant SEO a plusieurs cordes à son arc

On retrouve des consultants SEO, comme c’est le cas chez id.agency qui n’interviennent pas uniquement dans le domaine du SEO mais mettent également en place des stratégies d’acquisition connexes scénarisées de bout en bout. Les techniques déployées sont alors extrêmement efficaces dans certains cas.

 

 

Les qualités d’un bon référenceur web

Un référenceur web se doit de comprendre et de maîtriser un panel de techniques et d’outils. On distingue 3 grands types de référenceur :

 

Les consultants SEO techniques

Ces référenceurs sont des spécialistes du code. Ils ont en générale une formation de développeur qui leur permet de travailler sur la partie technique d’un site web pour faire en sorte qu’il soit mieux crawlé, plus rapide à charger, mieux positionné, etc.

Les spécialistes du SEO éditoriale

Ces experts en référencement naturel savent comment bien rédiger pour le web. Ils maîtrisent tout ce qui touche à la production de contenu SEO. Ils peuvent créer des cocons sémantiques et rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche.

Certains référenceurs possèdent également des connaissances en UX et UI design, ce qui leur permet de veiller à la qualité du contenu qu’ils proposent aux internautes. Ils prennent également en charge l’optimisation SEO onpage comme les balises titres, description, alt, etc.

Les experts en netlinking (création de liens entrants)

Ils se concentrent sur la création de backlinks (liens entrants) via les échanges, les partenariats et la gestion de réseaux de blogs. Le but étant de créer un profil de liens provenant de la même thématique que le site client.

Il faut donc négocier avec les webmasters la publication d’un article sur leur site, trouver des partenaires pour échanger des liens, proposer des articles sponsorisés, etc.

Pour bien choisir ses plateformes, le consultant SEO, se servira de métriques comme le CF ou le TF de Majestic SEO, les DA et PA de Moz, etc.

Comment évaluer les compétences d’un consultant SEO ?

C’est une question complexe qui mériterait une longue réponse. Toutefois, on peut y répondre en reprenant les termes de John Mueller, l’un des ingénieurs les plus connu chez Google. « Ceux qui sont vraiment bons en SEO, vous les trouverez en bonne position dans les résultats de recherche Google ». C’est du bon sens car le SEO est une compétition et le principe même d’une compétition est d’arriver dans les premières positions.

Un consultant SEO qui est bien formé et qui participe à toutes les conférences dans le domaine est aussi une très bonne chose mais comment s’assurer qu’il aura les compétences pour vous permettre d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Il y a parfois un fossé entre la théorie et sa pratique. Ne vous laissez pas non plus impressionné par l’utilisation d’un jargon trop technique et la mise en place de rapport SEO compliqué et peu lisible pour quelqu’un qui ne serait pas consultant SEO.

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Qu’est ce qui explique le succès d’un référenceur en SEO ?

La première étape consiste à auditer votre site avant d’entamer des démarches constructives pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. En effet, c’est cette analyse de site qui mettra en exergue les facteurs bloquants le référencement naturel.

La deuxième étape, tout aussi importante, permet de choisir les meilleurs mots-clés en fonction du secteur d’activité et d’identifier les meilleures expressions porteuses de trafic qualifié. Ces requêtes devront être utilisées sur l’ensemble de votre site et sur des pages dédiées. Elles seront également utilisées pour la création de contenu off-site visant à élargir le réseau de liens pointant vers votre site internet.

A ce stade, nos consultants SEO sont capables de formuler des recommandations concernant votre site : ligne éditoriale, maillage interne, densité de mots-clés, ergonomie, balises méta et paramètres off-site.

Nos consultants SEO interviennent personnellement à chaque étape du référencement pour créer du contenu interne, créer des liens entrants pour augmenter la popularité de votre site par rapport aux concurrents.

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