Comment obtenir plus de prospects en faisant du SEO ?

28 juillet 2021

De plus en plus d’entreprises veulent compléter leur stratégie de marketing digital avec du SEO. En effet, elles sont nombreuses à comprendre l’intérêt d’être positionner en première page sur des requêtes cibles. Encore faut-il pouvoir cibler un trafic de qualité et transformer ces visiteurs en clients. Voyons ensemble quelles sont les règles à respecter pour obtenir plus de prospects en utilisant le SEO.

Pourquoi le référencement B2B et la génération de leads vont de pair ?

Attirer du trafic sur son site web sans penser à la conversion, c’est un peu comme ignorer des clients qui rentreraient dans votre boutique.

Imaginez : vous investissez votre temps et votre argent dans une stratégie SEO pour faire en sorte que votre site apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche. Vous multipliez par 5 votre trafic en passant de 300 à 1500 visiteurs par mois.

Allez-vous ignorer le fait qu’il y ait 1200 nouveaux utilisateurs qui viennent sur votre site chaque mois ?

Le référencement fonctionne de pair avec la mise en place d’une stratégie de génération de leads, car il est important de générer plus de prospects en même temps qu’on augmente la fréquentation de son site internet.

Chez id.agency, nous avons remarqué que le SEO générait plus de prospects que n’importe laquelle des autres techniques de marketing digital.

En appliquant la bonne méthodologie, il est possible de transformer son site en générateur de prospects 24/7.

Comment générer plus de leads qualifiés avec le SEO ?

Notre équipe de consultants SEO a décrit quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour augmenter le trafic organique de votre site web.

De la recherche de mots-clés à la création d’une stratégie de contenu, voici 6 bonnes pratiques SEO pour générer plus de leads grâce au référencement naturel.

Utilisez des mots-clés qui convertissent

Choisir vos mots-clés est une des premières étapes importantes pour poser les bases de votre plan d’action.

La première étape consiste à choisir des mots-clés principaux liés à votre activité. Ensuite il faut décliner plusieurs variantes. Exemple :

  • Couvreur
  • Toiture
  • Entreprise de toiture
  • Etc.

Dans un second temps, il faut choisir les mots-clés secondaires qui représentent des opportunités de positionnement. L’objectif ici est d’aller chercher des requêtes de « longues traines » moins recherchées et donc plus facile à cibler. Exemple :

  • Rénovation de toiture
  • Isolation des combles
  • Etc.

En créant du contenu avec les bons mots-clés, vous pouvez augmenter vos chances de transformer un visiteur en prospect puis en client.

Créer du contenu de qualité orienté client

Il est important de rédiger du contenu de qualité, bien documenté pour inspirer confiance à vos prospects.

Un contenu de qualité est la base d’un référencement B2B réussi. Il est crucial d’orienter la rédaction de vos textes autour des besoins de vos clients. Votre attention doit être portée sur la production de texte personnalisé abordant les problématiques rencontrées par les prospects.

S’ils comprennent que vous êtes capable de répondre précisément à leur problème en leur apportant une solution claire, vos leads choisiront plus facilement vos produits ou services.

Afin de comprendre vos clients, il est important de discuter avec eux directement pour pouvoir leur poser vos questions. Vous pouvez aussi vous adresser au service commercial pour obtenir vos réponses afin de mieux cadrer les freins rencontrés par vos clients potentiels.

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez créer un contenu qui exploite précisément ces informations et résout les problèmes spécifiques aux clients.

N’oubliez pas que l’objectif numéro 1 est de créer un contenu utile répondant à leur question.

Mettez en place des livres blancs et des catalogues à télécharger

ebook-catalogue

En moyenne, près de 95% des visiteurs d’un site web partent sans laisser leurs coordonnées. Il est donc indispensable d’essayer de glaner un maximum d’informations sur votre prospect avant qu’il ne quitte votre site.

Vous pouvez par exemple lui proposer de télécharger un ebook ou un catalogue en échange de son adresse mail. Attention toutefois à bien demander l’autorisation au prospect s’il souhaite recevoir par la suite des offres commerciales.

Espionnez vos concurrents

Pourquoi réinventer la roue ? Si vos concurrents utilisent des techniques de SEO qui fonctionnent, autant s’en servir à notre tour.

Par exemple, avec l’outil Semrush, outil utilisé par nos consultants SEO, il est possible d’analyser les backlinks et les mots-clés amenant le plus de trafic.

Vous pouvez également voir quelles sont les pages les mieux positionnées sur tel ou tel mot-clé.

Si vous remarquez qu’une grande partie du trafic provient de certaines pages, vous pouvez analyser le contenu de ces pages et vous en inspirer à votre tour pour vous positionner sur ces intentions de recherche.

Installez un chatbot

Les chatbots permettent de communiquer en direct avec un internaute directement depuis votre site.

Ils sont très utiles, surtout quand votre visiteur rencontre un problème le bloquant dans son processus d’achat et qu’il souhaite obtenir une réponse rapidement. Contrairement au mail, la communication avec un chatbot est plus fluide et rapide. Ces dispositifs limitent donc drastiquement le taux de rebond et diminue les freins rencontrés par les prospects dans le tunnel de vente.

Choisissez une agence SEO pour mettre en place une stratégie SEO + conversion pérenne

Le web évolue très vite et de nouveaux concurrents arrivent régulièrement en première page de Google.

Investir du temps et de l’argent dans son référencement, sans penser à optimiser sa conversion revient à laisser vos ventes à vos concurrents.

Chez id.agency, nous sommes spécialistes du SEO et de la conversion. Nous aimons choisir des mots-clés qui amènent du trafic ciblé. Nous concevons des landing page efficace et disposons d’outils pour vous permettre de récupérer des informations sur vos clients.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.