SEO et SEA – Maximiser sa visibilité sur Google

16 décembre 2021

Le SEO et le SEA sont deux leviers complémentaires. Travailler son marketing en combinant intelligemment les deux permet d’obtenir d’excellent résultats sur les moteurs de recherche.

Comment combiner SEO et SEA dans votre stratégie digitale ? Suivez nos conseils pour tirer le meilleur du référencement naturel et du référencement payant.

Le SEO : la meilleure stratégie pour se positionner sur le long terme

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Le SEO appelé aussi référencement naturel est une technique permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherches organiques.

Le SEO repose sur l’amélioration de 3 piliers fondamentaux :

  • La technique
  • Le contenu
  • Le netlinking

Avant de dérouler la stratégie SEO, le consultant SEO réalise un audit SEO du site et une analyse de la concurrence. Ces deux analyses constituent la base de la méthode de référencement naturel. Elles permettent de faire ressortir les freins bloquants et les leviers de croissance.

Au cours de l’audit SEO, l’expert va donc analyser l’aspect technique : temps de chargement des pages, structure du site, etc. mais également le contenu : la bonne densité des mots-clés, la qualité du contenu, etc. ainsi que les liens externes et internes afin de vérifier que le site réponde aux critères de référencement de Google.

Si le SEO est une méthode longue et fastidieuse, c’est également un excellent moyen d’atteindre des résultats sur le long terme.

Les avantages du SEO

La refonte de l’architecture, la création de contenus et la mise en place d’une stratégie de netlinking font partis des optimisations pouvant être mises en place pour améliorer le positionnement du site dans Google. Elles présentent plusieurs avantages :

  • Meilleure rentabilité sur le long terme

Mettre en place une bonne stratégie peut prendre du temps et les premiers résultats se font ressentir au bout de plusieurs mois. Si le SEO est bien calibré, il permet au site d’être visible en minimisant les coûts d’acquisition.

  • Maintenir une position pérenne

Contrairement au SEA, une fois que le site est positionné par votre agence SEO, sa position devrait se maintenir. Le SEO permet d’inscrire sa visibilité sur le long terme.

  • La qualité du site

Google privilégie les sites répondant à certains critères comme la structure, le temps de chargement, la qualité du contenu et l’expérience utilisateur. Avec le SEO, un bon site a donc toutes les chances de se positionner sur Google.

  • Un trafic de qualité

En sélectionnant bien les mots-clés utilisés dans le contenu éditorial, un site web répondra aux intentions de recherche de sa cible. Il aura donc toutes les chances d’attirer du trafic qualitatif durable.

Les inconvénients du SEO

Bien que le référencement naturel comporte de nombreux avantages, il a également certaines limites.

  • Besoin de temps et de patience

Les actions à mettre en place peuvent prendre du temps. Si par exemple, il est nécessaire de rédiger une cinquantaine de nouvelles pages et de les optimiser, il va falloir choisir les sujets, planifier la rédaction, optimiser les contenus, etc. ce qui prend un certain temps.

  • Un travail d’expert

Le SEO est un métier technique qui demande de l’expérience et de nombreuses compétences : audit technique, rédaction de contenu, gestion de projet… C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de faire appel à une agence SEO qui regroupe une équipe pluridisciplinaire. De plus, la gestion d’une campagne SEO demande de maîtriser de nombreux outils techniques qui représentent un coût financier important pour une entreprise.

  • Le SEO n’est pas une science exacte

Le référencement naturel dépend de nombreux facteurs qui restent mystérieux. Pour savoir quels leviers activer, il est nécessaire d’avoir de l’expérience en SEO car Google évolue constamment et un site peut rester sur ses positions sans s’adapter aux mises à jour de l’algorithme.

Le SEA, une stratégie payante

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Le SEA est un levier efficace pour gagner en visibilité rapidement. Cette stratégie demande toutefois de solides compétences en référencement car elle nécessite un travail d’optimisation continue afin d’améliorer la pertinence des annonces.

Toutefois, ce levier est temporaire car une fois les annonces désactivées, elles cessent d’être diffusées et donc de générer du trafic.

Les avantages du SEA

  • Des résultats rapides

Le SEA permet d’avoir des résultats très rapidement. En quelques clics, vous pouvez diffuser des annonces sur des requêtes stratégiques tout en maîtrisant votre budget.

  • Collecter des données importantes

Une campagne SEA permet de collecter de nombreuses données importantes : les intentions de recherche tapées par l’internaute ou le type d’action effectué sur la page comme les clics ou téléchargements effectués. Ces datas pourront être réutilisées dans d’autres actions marketing.

Les inconvénients du SEA

  • Le coût élevé des campagnes

Chaque clic a un coût et cela peut vite monter en fonction de la concurrence. Il faut donc minutieusement réfléchir à l’axe stratégique que l’on souhaite prendre pour limiter les dépenses. Faire appel à une agence SEA permet de déléguer la réflexion stratégique et la gestion des campagnes à des professionnels qui pourront optimiser votre coût par clic au maximum.

Combiner SEO et SEA dans sa stratégie de marketing digitale

Lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing digitale, il est normal de se demander quel est le levier le plus rentable. Même si le SEO et le SEA semble très différents, ces deux leviers permettront d’atteindre vos objectifs grâce à leur complémentarité.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale efficace ?

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