MUM : le dernier algorithme de Google 1000x plus rapide

9 juin 2021

Google vient d’annoncer le lancement de MUM durant sa traditionnelle conférence GOOGLE I/O. Cette prochaine mise à jour à toutes les chances de changer nos habitudes de recherches. On vous explique pourquoi.

Prabhakar Raghavan de Google a présenté lors de la dernière conférence Google, une nouvelle technologie appelée Multitask Unified Model (MUM). Semblable à BERT, il est construit sur une architecture de transformateur, mais il est beaucoup plus puissant et est capable de gérer plusieurs tâches pour connecter les informations des utilisateurs de nouvelles manières.

MUM : une technologie multitâche

La caractéristique principale de MUM est qu’il est capable de gérer plusieurs tâches simultanément. Cela permet à MUM de mieux comprendre les requêtes complexes et donc d’avoir une meilleure compréhension de l’information et du monde en général.

Voici les exemples de tâches que MUM peut gérer en même temps :

  • Acquérir une connaissance approfondie du monde.
  • Comprendre et générer le langage.
  • Fonctionner dans 75 langues.
  • Comprendre plusieurs modalités (lui permettant de comprendre plusieurs formes d’informations, comme les images, le texte et la vidéo).

D’après Google, il faut en moyenne 8 recherche à l’internaute pour trouver l’information qu’il recherche. Tout l’intérêt de MUM serait de répondre à des requêtes complexes comme celle-ci : « J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ? »

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Dans ce cas précis, MUM pourrait renseigner l’internaute sur l’équipement à utiliser et les principales différences entre les deux montagnes. Il pourrait également confirmer à l’utilisateur si son équipement actuel est suffisant pour gravir le mont Fuji.

MUM : l’algorithme multimodal 1000 fois plus rapide

Etant donné que MUM est multimodal, il peut comprendre et interpréter le sens d’une image ou d’une vidéo en plus du texte. Google pourra ainsi analyser plusieurs éléments différents pour fournir des résultats de recherche encore plus pertinents.

Il est important de noter que MUM est 1000 fois plus rapide que BERT en terme d’analyse de rapidité d’exécution.

Aucune sortie prévue pour le moment

A ce jour, aucune date de sortie n’a été communiquée par Google. L’algorithme est encore en phase de test.

Les seules données fournies par Google au niveau des délais sont celles-ci : “Dans les mois et les années à venir, nous apporterons à nos produits des fonctionnalités et des améliorations liées à la technologie MUM. Bien que nous n’en soyons qu’au début de l’exploration de MUM, il s’agit d’une étape importante vers un avenir où Google pourra comprendre toutes les différentes façons dont les gens communiquent et interprètent naturellement les informations”.

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Pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, il est important de connaître le fonctionnement de l’algorithme de Google. C’est pourquoi Id.agency réalise une veille constante pour s’informer des dernières mis à jour majeures de l’algorithme.

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