Les bonnes pratiques SEO : Comment rédiger des titres performants ?

12 septembre 2022

Dans cet article, nous allons voir les meilleures pratiques pour optimiser ses titres de pages.

La balise titre d’une page web doit être une description précise et concise du contenu de la page. Elle indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs quel est le sujet d’une page particulière. Il s’agit donc d’un élément majeur à implémenter et tester soigneusement avant de publier votre page.

La création d’une balise titre convaincante attirera davantage de visites à partir des résultats de recherche. Il est donc important de ne pas penser uniquement à l’optimisation et à l’utilisation des mots-clés, mais à l’ensemble de l’expérience utilisateur. La balise titre est le premier élément qu’un internaute voit de votre site, et ce avant même d’avoir cliqué sur le résultat de recherche. Il est donc primordiale de donner envie de cliquer en utilisant la bonne formulation et les bons mots-clés.

Dans cet article, nous allons voir :

  • Les choses à faire et à prendre en compte dans la conception du titre de votre page.
  • Les choses à éviter et à ne pas faire
  • Les compromis et les éléments qui s’appliquent aux différents types de page

Le titre doit être pertinent

La création d’une balise titre descriptive et riche en mots clés est importante pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. L’utilisation et le placement des mots-clés dans la balise titre sont clairement reconnus comme étant l’endroit le plus important pour utiliser les mots-clés appropriés afin d’obtenir un bon classement. Cependant, le titre et les mots clés doivent être très pertinents par rapport au contenu de l’article, autrement l’utilisateur se rendra compte qu’il a été trompé et quittera la page sans la lire. L’autre aspect important est que le titre apparaît dans les résultats de recherche avec les mots-clés de l’utilisateur dans la recherche mise en évidence.

La longueur du titre

Il est très important que chaque page utilise les mots-clés principaux en début de phrase. Le titre doit être concis et sans mots inutiles.

10-12 est la longueur conseillée. Restez très pertinent par rapport au sujet et faites preuve de créativité pour créer un titre attrayant car, outre les moteurs de recherche, les internautes verront votre titre et vous devez les inciter à cliquer sur votre résumé pour en savoir plus.

Moins de mots dans le titre

Réduire le nombre total de mots clés dans le titre, en combinant des mots et en condensant l’expression, est un moyen idéal d’augmenter la force de chaque mot clé restant, ce qui améliorera votre classement. N’incluez que les principaux mots clés pertinents. Moins vous incluez de mots vides dans le titre, plus Google accordera de poids à chaque mot clé et plus votre page sera bien classée. Toutefois, veillez à ce que le titre soit attrayant pour les internautes après avoir supprimé les mots secondaires inutiles.

Le choix des mots-clés dans les titres

L’ordre des mots-clés est-il important ?

La réponse à cette question est clairement OUI !

La balise de titre doit commencer par le mot ou l’expression clé le plus pertinent pour le contenu de la page (par exemple, une page concernant les polices d’assurance santé à long terme pourrait avoir pour titre « Polices d’assurance santé à long terme | Assurance XYZ »). Google accorde la priorité aux premiers mots que vous saisissez dans la balise titre. Les mots suivants ont une priorité et un poids moindres. Google accorde également une priorité plus élevée aux pages dont les termes de recherche sont adjacents les uns aux autres, dans le même ordre qu’ils ont été saisis dans la requête de recherche.

Positionnez les mots-clés les plus importants au début de la balise titre

Selon Moz Data, les mots les plus proches du début du titre ont un poids plus important et sont plus susceptibles d’être cliqués par l’utilisateur dans les résultats de recherche. Les deux premiers mots du début du titre ont donc deux priorités : une pondération plus élevée par Google et un attrait supplémentaire pour les utilisateurs dans les résultats de recherche.

Essayez de prédire la recherche faite par l’internaute

C’est très difficile, mais vous devez essayer d’utiliser les mots-clés recherchés par les internautes. L’ordre et le positionnement des mots dans le titre sont essentiels. Il y a trois façons de procéder :

  • Essayez diverses recherches sur Google et regardez attentivement les titres que vos concurrents utilisent.
  • Examinez l’outil d’autosuggestion que Google affiche lorsque vous effectuez une recherche. Les choix présentés par Google sont ceux qui ont figuré en bonne place dans les données de résultats de recherche que Google a compilées. Essayez plusieurs combinaisons. De nombreux outils de sites Web vous aideront à explorer les options possibles.
  • Utilisez l’un de ces outils de recherche de mots clés pour vous aider à rechercher vos meilleures possibilités de mots clés. Ils vous fourniront des rapports généraux sur les mots clés et s’appuieront sur les données du flux de clics pour fournir des mesures uniques des clics.

Mots-clés acheteurs et mots-clés de filtrage pour cibler votre public

En plus des mots-clés relatifs au sujet de votre article ou de votre site, vous devez inclure des mots qui cibleront et sélectionneront le groupe d’utilisateurs qui généreront des revenus sur votre site.

Cibler les acheteurs par le biais du choix des mots clés revient à essayer de prédire comment les acheteurs des produits/services effectueront leurs recherches. Le ciblage des mots-clés pour les acheteurs concerne davantage la qualité des visiteurs et leurs intentions probables que la quantité.

Avec une excellente page de destination, l’utilisation de mots-clés d’acheteurs peut offrir une fabuleuse opportunité de gagner de l’argent en ligne. Les mots-clés d’acheteur sont des phrases et des mots qui démontrent et sélectionnent les clients qui sont plus susceptibles d’acheter un certain produit. Parmi les plus évidents, on trouve des expressions telles que « discount », « bon marché », « acheter en ligne » ou « bonnes affaires pour », mais il y en a beaucoup d’autres qui sont plus subtiles.

Les internautes qui ont l’intention d’acheter peuvent d’abord rechercher des « avis » et vous pouvez cibler le mot-clé « acheteur » lorsqu’elles effectuent des achats en ligne, ce qui constitue une autre possibilité.

Par exemple, une personne qui tape l’expression « programme de régime » dans le champ de recherche a peu de chances d’être réellement un acheteur, et ce mot clé est extrêmement difficile à concurrencer. Mais quelqu’un qui cherche « avis du régime Atkins » ou « livres à prix réduit pour le régime Atkins » est clairement un acheteur potentiel d’un livre sur ce régime !

De même, si vous avez une page de renvoi pour des clubs de golf « sur mesure », il serait préférable d’utiliser un titre tel que « Clubs de golf sur mesure : Fers et drivers sur-mesure » – serait bien mieux que « Golf Clubs : Clubs de golf sur mesure ».

Utiliser la recherche de mots-clés  pour choisir un titre

L’analyse des mots-clés rend le choix d’un titre très facile. Si vous avez utilisé le planificateur de mots-clés de Google, vous remarquerez que l’ordre des mots dans l’expression est important. L’ajout d’un mot supplémentaire peut changer radicalement les résultats. Il y a de fortes raisons pour que vous utilisiez comme titre l’expression exacte qui donne les résultats que vous recherchez pour une expression de mots clés. Si vous le modifiez, vous n’obtiendrez probablement pas le résultat escompté.

Lorsque vous effectuez vos recherches, il est bon de placer l’élément principal du mot-clé au début du titre. Comme nous l’avons vu précédemment, les mots-clés qui apparaissent au début du titre ont plus de poids. De même, l’outil d’autosuggestion sera plus prévisible en envoyant les utilisateurs vers des choix de mots clés directement liées au sujet de la recherche.

Compromis lors de l’utilisation de mots-clés longue traîne

Lors de la recherche de vos mots-clés, il peut être intéressant de rendre l’expression de mots-clés plus spécifique en ajoutant des mots supplémentaires afin d’être compétitif. Après avoir choisi plusieurs choix et sélectionné la version finale à l’aide d’un outil de recherche de mots-clés, vous devriez utiliser l’expression exacte dans le titre. Cependant, prenez garde à ne pas ajouter de termes supplémentaires sans faire d’analyse, car cela pourrait diluer le classement des mots clés.

Cibler plusieurs expressions de mots clés

Vous pouvez être tenté d’utiliser deux ou plusieurs expressions de mots clés dans le titre au lieu d’une seule. L’objectif peut être d’apporter plus de trafic parce que plus de mots-clés sont inclus. Cependant, vous devez être prudent car vous risquez de réduire le classement de vos principaux mots clés.

Il s’agit d’un compromis et tout dépend si votre page est étroitement axée sur un sujet spécifique ou sur un sujet plus général. Google peut également pénaliser la page si l’expression ajoutée n’est pas pertinente par rapport aux informations contenues dans la page. Plus le contenu d’une page est pertinent pour une expression, moins le contenu est pertinent pour une autre. L’optimisation sur un deuxième terme diluera le premier, et les deux termes seront dilués.

L’utilisation de plusieurs expressions de mots clés ne devrait être utilisée que lorsque votre site ou votre article couvre un large éventail de sujets.

Ce qu’il faut éviter lorsque vous rédigez vos titres

La sursaturation – Cela se produit lorsque le titre devient une longue liste de mots, par exemple « Agence de marketing, médias sociaux, rédaction de blogs, SEM, SEO, conception Web| UX design » Google considérera cela comme un bourrage de mots clés et non pertinent.
Utilisation de mots inutiles – comme « le, mais, être, et, nous, moi, notre, » qui sont des mots d’arrêt. Ces mots n’apportent aucune valeur à la personne qui effectue la recherche.
Les mots flous et faibles doivent être évités – des mots tels que « expérimenté, choix, meilleur, le plus, top, prix, professionnel, gagnant. Ces mots saturent les titres de vos pages et rendent l’expression de votre mot-clé principal moins pertinente et offrent un potentiel de classement plus faible.

Voilà ! Vous savez à présent tout pour créer des titres compétitifs afin d’améliorer votre SEO. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.