La check-list pour réussir son audit de contenu SEO

26 novembre 2021

La publication d’un bon contenu est indispensable pour réussir sa stratégie de content marketing. Nous allons voir ensemble comment réaliser un audit SEO de contenu efficace afin d’en contrôler les principaux points impactant votre référencement naturel.

L’importance de mettre son contenu à jour

La plupart des référenceurs et autres spécialistes SEO créent du contenu, le publie puis l’oublie avant de rédiger le prochain. Pourtant, il est indispensable de contrôler régulièrement ses articles et ses pages afin de garder un oeil sur la « fraîcheur » et la pertinence de son contenu.

Le seul moyen d’y parvenir est de faire un audit régulier de votre contenu pour :

Atteindre vos objectifs : est-ce que vos contenus convertissent correctement ? Est-ce que votre retour sur investissement est positif ? La seule façon de s’en rendre compte est de faire un audit de contenu en identifiant les KPI et en installant des balises de conversions.

Garder des informations à jour : plus le temps passe et plus vos textes risquent d’être dépassés, voire obsolètes. Il est parfois nécessaire de repasser, même rapidement, sur un article pour corriger les informations erronées.

Savoir ce qui fonctionne : vous voulez savoir quel type de contenu est le plus efficace ? Vous voulez identifier vos principaux canaux d’acquisition clients ? Un audit de contenu vous permettra de peaufiner votre stratégie de communication.

Faire face à la concurrence dans les SERP : il y a de fortes chances pour que vos concurrents fassent eux-mêmes un audit SEO de contenu régulier pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche.

Définir l’objectif de l’audit de contenu

Fixez au préalable des objectifs clairs et précis afin que votre audit soit le plus précis et efficace possible. Pour cela, il est important de se surveiller plusieurs paramètres :

La visibilité

Pour que vos contenus soient lus, ils doivent être visibles dans les moteurs de recherche. Pour que cela soit possible, il faut faire du SEO. Après un audit SEO, vous saurez quelles sont les pages à optimiser afin d’améliorer votre référencement naturel

L’engagement

Analyser le taux d’engagement permet de savoir ce qui plaît le plus à votre audience. Vous comprendrez quels sont les sujets qui fonctionnent le mieux.

La conversion

Une bonne conversion n’est possible que si la visibilité des pages est optimale et que l’engagement de l’audience suffisant. Avec votre audit SEO de contenu, vous découvrez ainsi les pages de vente qui fonctionnent le mieux.

Analyser les statistiques

Le but de l’analyse statistiques est de cibler au mieux votre audit de contenu SEO. Pour cela vous pouvez utiliser les principaux outils de Google :

Google Search Console (GSC)

Google Search Console permet de connaître l’ensemble des pages indexées sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Vous y découvrez la performance de chacun de vos contenus et les mots-clés apporteurs de trafic.

Google Analytics (GA)

Google Analytics vous donne des données très importantes pour mesurer la pertinences de votre stratégie de contenu. On peut citer notamment :

  • Source de trafic
  • Temps de visite
  • Nombre de pages visitées
  • Taux de conversion par objectif

Maintenant que l’analyse des statistiques a été effectuée et que vos objectifs ont été clairement définis, vous pouvez déterminer quels sont les contenus qui méritent d’être optimisés.

Trouver les contenus à optimiser

Pour trouver les contenus à optimiser, vous allez crawler l’ensemble de vos URLs (articles de blog, landing pages, pages de vente, médias, etc.). Couplé aux analyses précédemment effectuées, vous avez ainsi toutes les informations nécessaires pour réaliser votre audit de contenu. Pour faire ce travail et découvrir le potentiel d’amélioration de chaque URL, vous aurez besoin d’un outil comme SEMrush (très complet) ou Screaming Frog (pour un crawl de votre site web).

Contrôler l’optimisation du contenu rédactionnel

Pour optimiser le contenu rédactionnel en fonction des recommandations des moteurs de recherche et de l’évolution des besoins de l’utilisateur, vous devez avoir une bonne connaissance du SEO. Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument faire appel à un rédacteur web ou un référenceur professionnel. Lors de votre audit de contenu, voici les points les plus importants que vous devez contrôler.

HTML

Le balisage HTML des titres et des sous-titres est très important pour votre référencement. Il permet également au lecteur de se diriger de manière rapide et cohérente sur votre page. Finalement, cela aère votre texte, ce qui est d’autant plus important pour le confort de lecture sur les tablettes et les portables.

Sémantique et champ lexical

Ne vous focalisez pas sur un seul mot-clé ! Favorisez la sémantique et le champ lexical afin de proposer un contenu complet et de démontrer votre degré d’expertise aux moteurs de recherche. Même si un bon brainstorming permet d’étoffer votre vocabulaire, il est impossible de pouvoir répondre entièrement aux critères imposés par les algorithmes. Seuls des outils performants y parviennent !

Métadonnées

Le meta-title (H) est une « zone chaude » en SEO. Vérifiez que votre mot-clé y apparaît et évitez le contenu dupliqué ! La métadescription n’est quant à elle pas prise en compte par l’algorithme de Google. Elle permet néanmoins de pousser l’internaute à cliquer sur le lien de votre page. Soignez donc tout particulièrement cette courte information.

Call to action (CTA)

Dans un article de blog, un call to action se trouve habituellement à la fin de votre texte. Sur une page fixe, il peut être placé à plusieurs endroits (souvent à l’aide de boutons à cliquer). Ces appels à l’action permettent de pousser votre lecteur à découvrir une page de vente ou à passer plus de temps sur votre site internet. Ce sont donc des éléments primordiaux autant pour votre référencement naturel que pour votre taux de conversion.

Inspecter le contenu visuel

En plus de vos textes, votre contenu visuel est un élément important à analyser lors de votre audit de contenu SEO. Assurez-vous notamment que les vidéos proposées soient toujours en ligne et qu’elles ne ralentissent pas trop la vitesse de chargement de vos pages. En ce qui concerne les images, la priorité absolue est de garantir un affichage mobile friendly. Lors de votre audit de contenu, voici ce sur quoi vous devez vous attarder.

  • Format : le format de vos images est-il adapté au web ? Favorisez les fichiers PNG, JPEG ou WebP pour vous assurer d’un bon chargement sur les supports numériques.
  • Taille : la dimension de vos images est essentielle pour proposer un affichage correct, principalement sur les supports mobiles (portables et tablettes). Une dimension de 640 pixels est tout à fait adaptée aux publications sur Internet.
  • Qualité : lorsque vous publiez une image sur le Web, assurez-vous au préalable de sa bonne qualité d’affichage sur les écrans numériques.
  • Poids : pour accélérer la vitesse de chargement de vos pages, vous devez réduire le poids de l’image en la compressant. Si vous êtes sur WordPress, vous avez la possibilité d’utiliser un plug-in afin de réaliser ce travail. Vous pouvez également compresser vos images sur TinyPNG avant de les ajouter à votre cms.
  • Nom de l’image : donnez un nom représentatif du contenu à vos images. Séparez vos mots par des traits d’union et évitez les underscores.
  • Attribut « alt » : ce court texte permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre image. Si vous voulez avoir une chance d’apparaître sur Google Image, vous devez donc soigner cet attribut.
  • Droits d’auteur : pour éviter d’être pénalisé, vous ne devez publier que des images libres de droits. La meilleure solution est donc de ne proposer que vos propres images. Si cela n’est pas possible, vous avez accès à de nombreux sites proposant des images gratuites et libres de droits.

Pour résumer, voici une check-list des points à surveiller lors de votre audit seo de contenu

  • Objectifs
    • Visibilité
    • Engagement
    • Conversion
  • Statistiques
    • Performance
    • Taux de rebond
    • Taux de clics
    • Source du trafic
    • Temps de connexion
    • Nombre de pages par visiteur
    • Taux de conversion
    • Évolution du classement dans la SERP
    • Nombre de mots-clés
  • URLs
    • Trouver le contenu à optimiser
    • Classifier le contenu à mettre à jour
  • Actualité
    • Maillage interne
    • Liens externes
    • Dates présentes dans le texte
    • Actualité du contenu
    • Pertinence du contenu
    • Disponibilité des produits ou des services
  • Optimisation
    • HTML
    • Sémantique
    • Champ lexical
    • Métadonnées
    • Call to action
  • Backlinks
    • Pertinence
    • Qualité
    • Fonctionnalité
  • Contenu visuel
    • Format
    • Taille
    • Qualité
    • Poids
    • Nom de l’image
    • Attribut « alt »
    • Droits d’auteur