Les landing pages occupent une place importante et doivent s’insérer dans toutes les stratégies digitales. En effet, elles vous permettent d’attirer de nouveaux prospects vers vos produits ou services et de les convaincre d’acheter vos prestations. Mais concevoir une bonne page de destination n’est pas si simple. Dans cet article, je vais vous expliquer :
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Pourquoi faut-il créer une page d’atterrissage ou page de destination ?
Quels éléments doit-on retrouver pour créer une landing page efficace ?
Landing page : Définition
Aussi appelée page de destination, squeeze page ou page d’atterrissage, la landing page est une page de votre site qui n’a qu’un seul et unique but : Transformer le visiteur en prospect, en Lead qualifié ! Et pour cela, une landing page doit pousser le visiteur à effectuer une action précise, être la plus concise et claire possible et n’avoir aucun lien sortant pour ne pas distraire le visiteur.
En général, on y accède après avoir cliqué sur un lien Facebook, une publicité Google Ads ou encore directement via les résultats de recherche sur Google.
Pourquoi créer une page d’atterrissage ?
La landing page est le point d’entrée de votre tunnel de conversion, ce qui fait d’elle l’élément le plus important de votre stratégie digitale.
Lorsqu’un visiteur arrive sur un site, on veut le convertir. En d’autres mots, on veut qu’il s’inscrive à une newsletter, qu’il prenne contact, qu’il réalise un achat ou qu’il laisse ses coordonnées. C’est le rôle principal d’une landing page : Pousser l’internaute à réaliser une action.
La page de destination se pose un peu comme la pierre angulaire de tout site, placée entre la publicité et le passage à l’action.
Lors de la création d’une publicité, vous devez toujours inclure un lien vers une landing page dédiée. Si vous redirigez tout le trafic de visiteurs vers la page d’accueil de votre site, il est, en effet, malheureusement peu probable que ces derniers se transforment en clients.
A noter que ce type de page ne se retrouve pas uniquement dans les campagnes Google Ads. Elles peuvent également trouver leur utilité dans une stratégie de référencement naturel.
Votre page de destination peut vous servir à récupérer des informations en échange d’un contenu gratuit, par exemple un ebook, une check-list ou un livre blanc. Ces contenus gratuits, appelés « lead magnet » s’échangent, dans ce cas, par l’intermédiaire d’un formulaire (nom, prénom, adresse email).
Si la landing page propose au visiteur de recevoir du contenu répondant à ses besoins, il sera plus à même de renseigner ses données en échange. Le rôle du marketeur est de définir quelle quantité d’informations un visiteur est prêt à soumettre en échange d’un contenu donné. Bien entendu, plus le contenu sera qualitatif et plus le visiteur sera prêt à renseigner ses données dans le formulaire de la landing page.
Comment créer une landing page efficace ?
Pour créer une landing page efficace, il faut que son contenu soit cohérent avec l’annonce d’origine. Imaginez que vous vouliez acheter une nouvelle paire de chaussures de course. Vous tapez dans la barre de recherche de Google « chaussures de course » et vous cliquez sur un des résultats et la page qui s’ouvre vous propose des chaussures de tennis en promotion. C’est assez proche, mais ce n’est pas exactement ce que vous cherchez. Vous allez donc fermer cette page et continuer votre recherche jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous voulez. Malheureusement cette erreur est assez fréquente et génère des taux de rebond élevés.
Quel contenu doit-on mettre sur sa landing page ?
Commencez avec un titre accrocheur et un sous-titre percutant. Ces éléments textuels doivent captiver l’attention et lui donner envie de rester.
Véhiculez chez le visiteur un sentiment de confiance. Plusieurs éléments permettent de véhiculer cela, notamment les avis client, des tests, des statistiques ou encore une politique de confidentialité. Plus le client sera rassuré par votre preuve sociale, plus il aura de chance de passer à l’action.
Rédigez une proposition de valeur cohérente et compréhensible par vos visiteurs. Un contenu vendeur doit répondre parfaitement aux besoins des prospects. Pour ce faire, essayez de vous focaliser au maximum sur la problématique de vos prospects, afin de leur fournir des réponses ciblées selon leur attente. Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez également proposer des contreparties (livre blanc, essai gratuit etc..) dans le but de faciliter la conversion des visiteurs.
Choisissez un call to action (CTA) clair et précis. Vous présentez, sur votre landing page, votre offre en quelques mots ? Il est de bon ton d’afficher un bouton call to action avec un texte concret qui engendrera un plus grand engagement de la part de vos visiteurs (Téléchargez mon ebook gratuit, Participez au webinar, S’inscrire à la formation etc…).
Limitez les distractions. Une fois que vous avez réussi à attirer des visiteurs sur votre landing page, il ne faut surtout pas qu’ils s’échappent ! Pour ce faire, limitez le nombre de « sorties » possibles hors de la page et centrez la navigation autour du passage à l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent.
Pensez à être mobile friendly. Plus de la moitié des internautes utilisent leur smartphone pour aller sur le web, il est donc essentiel que votre page soit au bon format, responsive et rapide à charger pour augmenter votre taux de transformation et diminuer votre taux de rebond.
Enfin, travaillez votre design. Le contenu et les CTA sont très importants, mais ils ne seront pas très utiles si le design est étouffant ou peu soigné. N’oubliez pas de respecter votre charte graphique car la landing page fait partie de votre identité visuelle. Ne surchargez pas votre page avec des informations encombrantes et n’apportant aucune valeur à votre offre et ne dispersez pas l’attention de vos visiteurs avec des éléments graphiques bariolés et distrayants.
Testez, adaptez et éliminez pour mieux convertir avec votre landing page en 2020
En suivant ces conseils de base vous devriez être en mesure de réaliser une landing page performante en 2020. Cependant, il n’existe pas de recette miracle qui vous permettra du premier coup d’avoir la page d’atterrissage la plus optimale possible et vous n’aurez d’autre choix que de procéder par A/B testing pour vérifier, adapter et finalement construire la landing page la plus optimale possible.
Vous avez besoin d’un site web ou d’une landing page parfaitement optimisé pour vos visiteurs ?