Travailler l’UX pour diminuer le taux de rebond

2 décembre 2022

De tous les aspects de performance de votre site web, l’expérience utilisateur (UX) est l’un des principaux facteurs qui déterminent le trafic sur votre site et, par conséquent, le taux de rebond.

Si vous avez un site web ou une activité en ligne, vous avez peut-être déjà rencontré le terme « taux de rebond ».

Il est important de savoir ce que c’est, comment nous pouvons l’optimiser et mesurer.

C’est logique. Le taux de rebond est important. Il peut vous en dire beaucoup sur votre activité en ligne.

Dans cet article, nous allons voir comment, en améliorant l’expérience utilisateur (UX) de votre site web, vous pouvez réduire le taux de rebond et augmenter les conversions de votre activité en ligne.

Qu’est ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est le pourcentage des internautes qui quittent votre site web après avoir visité une seule page.

Plus le taux de rebond est élevé, plus il est probable que les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur votre site et que leur intention d’utilisateur n’est pas satisfaite.

Un site web à fort taux de rebond peut signifier que vous n’avez pas assez de contenu pour garder l’intérêt des utilisateurs, ou peut-être que la navigation n’est pas optimale.

Par conséquent, ils deviennent rapidement frustrés de naviguer à travers toutes ces pages, ce qui les conduit à partir avant de terminer leur visite (et à ne jamais revenir).

La métrique du taux de rebond est généralement affichée sous forme de pourcentage, avec 100% signifiant que toutes les personnes qui ont visité votre site sont parties après avoir consulté une seule page.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes d’un taux de rebond élevé :

  • Pas d’intention claire de l’utilisateur ou de CTA : quel est l’objectif de l’utilisateur de votre site web ?
  • Temps de chargement lents : la vitesse du site est un facteur clé dans la réduction du taux de rebond.
  • Contenu du site mal optimisé : pour qui écrivez-vous ? Pourquoi devraient-ils être intéressés ?
  • Pas de recherche sur le site : sans boîte de recherche ou de navigation facile, vous remarquerez un taux de rebond plus élevé.
  • Manque de liens internes : comment vos lecteurs et visiteurs découvriront-ils plus de contenu si vous n’utilisez pas de liens internes pour leur montrer ce que vous proposez ?

L’ux pour réduire le taux de rebond de votre site web

Bien que vous puissiez utiliser différentes techniques pour limiter le nombre de personnes qui quittent votre site, l’une des manières les plus efficaces de réduire le taux de rebond est de créer une expérience utilisateur optimale.

Cela dit, tenez compte de ces éléments :

  • Assurez un parcours de navigation cohérent et adapté à votre activité en ligne.
  • Améliorez la vitesse de chargement de votre site web. Les utilisateurs souhaitent qu’une page se charge rapidement.
  • Créez un contenu convaincant qui informe l’utilisateur sur ce que vous proposez plutôt que de le bombarder des annonces publicitaires.
  • Limitez l’utilisation des fenêtres pop-up. Vous pouvez y recourir lorsque cela est nécessaire, mais ne saturez pas l’utilisateur lorsqu’il visite votre site web.

Ce ne sont là que quelques mesures simples que vous pouvez prendre.

Maintenant, examinons de plus près ces recommandations pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs et éviter ainsi un taux de rebond élevé.

Rendez votre site adapté aux mobiles

Vous ne pouvez plus choisir d’ignorer les dispositifs mobiles lorsqu’il s’agit de votre site web !

Avec 54,8 % des visites de sites web provenant d’un smartphone au premier trimestre 2021, vous devez tenir compte de ce segment de marché lors de la création de votre site.

En outre, les moteurs de recherche, comme Google, accordent un bon positionnement aux sites web qui proposent leurs services adaptés à la navigation via des appareils électroniques mobiles.

C’est un élément important à considérer, surtout si votre site web est un site e-commerce.

Le taux moyen d’abandon du panier d’achat étant de 70 %, vous devez tout faire pour encourager les utilisateurs à terminer leur commande et créer une expérience optimale pour eux.

Optimisez le parcours-utilisateur de votre site web

Si vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site, il est possible que votre taux de rebond soit élevé.

Les personnes parcourent les sites web et les applications mobiles selon une certaine routine, et en suivant ce schéma, vous êtes déjà sur la voie de la création d’une expérience facile à comprendre pour vos visiteurs.

Le schéma est utilisé pour optimiser le classement de votre site web dans les moteurs de recherche en donnant plus de poids aux éléments structurels de la page.

Le balisage permet une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et propose plus d’options pour cibler les mots-clés autour votre activité.

En prenant en compte ce schéma ou modèle de navigation, vous pouvez également apprendre à connaître vos visiteurs et savoir exactement ce qu’ils recherchent.

Ainsi, un site web doté d’une structure de navigation cohérente et organisée augmentera les chances de retenir l’intérêt des visiteurs qui parcourent votre site.

Des mesures simples peuvent être prises pour améliorer la recherche et la découverte de votre site web ou de votre site marchand.

Assurez-vous d’utiliser un message clair, des couleurs suffisamment contrastées, des images, et conduisez les utilisateurs là où vous le souhaitez !

N’oubliez d’encourager vos utilisateurs à découvrir davantage votre contenu à l’aide de liens internes entre vos articles de blog ou vos produits.

Améliorez vos pages produit

Ces dernières années, l’expérience d’achat en ligne a beaucoup évolué. La concurrence est féroce.

Les sites d’e-commerce offrent des expériences de plus en plus interactives, dynamiques et de haute qualité.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos pages de produits sont performantes, informatives et faciles à consulter.

Ainsi, une présentation optimale de vos produits est essentielle pour maintenir l’intérêt de vos visiteurs et éviter qu’ils achètent chez vos concurrents.

Voici donc une liste non exhaustive de quelques éléments à assurer dans vos pages produit :

  • Un CTA (call to action) distingué.
  • Des images et des vidéos de produits, informatives et de qualité.
  • Les options du produit, telles que la couleur et la taille, facilement visibles et accessibles.
  • Des textes informatifs racontant une histoire sur votre produit et montrant toutes les caractéristiques qu’il offre.
  • Des prix explicitement visibles et sans frais cachés.
  • Des détails d’expédition transparents.
  • L’affichage des avis clients pour renforcer la confiance.

Vérifiez le temps de chargement des pages de votre site

L’une des principales raisons des taux de rebond élevés est la lenteur du chargement des pages.

Les données comportementales menées par plusieurs sociétés de recherche ont montré qu’une page de destination mobile met 6 secondes à se charger en moyenne !

Cela a un impact significatif sur notre comportement en ligne. Comme le fait de quitter la page avant qu’elle n’ait fini de se charger, ou de cliquer tout simplement ailleurs lorsque la vitesse de chargement est supérieure à 5 secondes.

Il est donc important de s’assurer que votre site se charge rapidement et efficacement. Ainsi, vous évitez de frustrer vos visiteurs et maintenez leur intérêt pour votre site et ce que vous proposez.

À noter : un design inadapté et des éléments graphiques lourds sont parmi les premiers éléments à vérifier pour améliorer les temps de chargement de votre site.

Mettez à jour votre blog

Montrer aux moteurs de recherche que vous avez toujours un contenu frais et de qualité est un excellent moyen d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats.

Il existe également d’autres avantages à retenir l’attention de vos lecteurs avec un contenu qui répond à leurs besoins !

Si l’un des visiteurs de votre site trouve une réponse à l’une de ses questions ou une solution à son problème, il est très probable que cette personne continuera à découvrir ce que votre site a à offrir et, dans le meilleur des cas, deviendra votre client. 

Ainsi, vous pouvez prolonger la visite des internautes en appliquant ces méthodes :

  • Créez des liens internes vers divers articles de blog, pages de service ou fiches produits dans le contenu de votre site web pour encourager les utilisateurs à les consulter.
  • Mettez en place un défilement entre les articles, afin que l’utilisateur puisse poursuivre sa lecture s’il le souhaite.
  • Proposez une section d’articles recommandés ou similaires pour promouvoir le contenu connexe.
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