Refonte de site internet : le guide des bonnes pratiques

3 juin 2022

Si vous vous lancez dans la refonte de votre site web, vous vous poser sans doute de nombreuses questions sur la manière d’organiser ce processus.

Dans cet article, nous allons répondre aux questions les plus populaires sur la refonte de site internet.

Votre site doit clairement mettre en avant vos produits et services. Il doit également refléter vos valeurs, être bien structuré, concis et orienté vers l’action.

Mais si les résultats ne sont pas ceux que vous attendiez ou si vous avez changé vos objectifs, votre site internet doit sûrement être refondé pour s’adapter aux besoins actuels de votre entreprise et du marché.

Par où commencer ? Que faut-il analyser pour ne pas partir dans la mauvaise direction ?

La refonte d’un site internet est-elle indispensable ?

La refonte d’un site internet permet de faire évoluer le contenu, la structure, le format et la navigation pour améliorer les performances et convertir davantage de visiteurs.

Pour savoir si cette refonte est nécessaire, il est utile de se poser les questions suivantes :

  • Ai-je besoin de renouveler ou de moderniser mon identité visuelle ?
  • Est-ce que j’essaie d’augmenter les ventes, les prospects ou les revenus ?

Si la réponse à l’une de ces interrogations est oui, vous devez prévoir une refonte de votre site web.

La meilleure façon de convertir un prospect en lead est de diffuser un message clair, correspondant à un besoin et perçu positivement par l’internaute.

Ne laissez pas un site web inadapté empêcher vos clients, collaborateurs ou partenaires potentiels de s’engager avec vous.

Découvrez les 5 étapes suivantes pour évaluer la structure, le contenu et l’esthétique de votre site web et aborder sereinement leur refonte.

5 étapes pour refondre un site web

Avant de commencer, il faut établir des objectifs tangibles et quantitatifs pour élaborer une stratégie efficace de refonte de site web.

Selon le type de site que vous gérez, votre stratégie peut varier : amélioration de la conversion, du nombre de visites, du SEO, du nombre d’abonnés, etc.

Formulez une stratégie efficace

Avant de commencer, comprenez pourquoi c’est une opération complexe. Vous aurez besoin d’objectifs tangibles et quantitatifs pour élaborer une stratégie efficace de refonte du site web.

Selon le type de site que vous gérez, les critères de votre stratégie peuvent varier : dès l’augmentation de la conversion des prospects à un nombre spécifique, aux statistiques de trafic, à l’amélioration du référencement, à la création d’un plus grand nombre d’ annonces, et plus encore.

Chaque objectif nécessite une approche adaptée qui ne doit pas être compromise. Il existe des modèles de gestion de projet pour vous aider à l’organiser, et vous tourner vers des experts peut vous aider à clarifier vos doutes.

Analysez le site web actuel

Les mesures que vous prenez pour préparer et planifier la refonte d’un site web sont généralement un indicateur clair de la réussite de votre projet.

L’une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour commencer est de réaliser un audit approfondi de votre site web actuel.

Cet audit vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de toutes les ressources dont vous disposez et vous donnera un aperçu de ce qui fonctionne sur votre site.

Prenez le temps de faire un examen du site web et de classer par ordre de priorité les changements que vous souhaitez apporter. Votre analyse doit répondre à des questions telles que celles qui rendent le site peu attrayant ou difficile à naviguer.

Après l’enquête, vous saurez ce qu’il faut exclure de la refonte du site. Cette approche vous permettra de prendre de meilleures décisions et d’affiner votre stratégie pour obtenir les meilleurs résultats.

Comprenez votre public cible

Vous pouvez avoir la meilleure interface utilisateur, mais le site web ne sera pas performant si sa conception ne correspond pas à celle de ses visiteurs. La connaissance du client est cruciale pour le succès.

Comme le parcours de l’acheteur, le parcours de l’utilisateur décrit les différentes étapes par lesquelles passe un utilisateur sur le chemin de l’achat, en se concentrant sur les différentes actions et émotions qu’il peut éprouver à chaque étape.

La seule façon de se mettre vraiment en situation de réussite est de comprendre ce que l’utilisateur recherche, quelles sont les questions auxquelles il a besoin d’une réponse et comment il va les rechercher sur votre site web sur son chemin vers l’achat ou conversion.

Faites une liste de vos besoins

Une fois que vous aurez compris votre public cible, les limites de votre site web actuel et d’autres facteurs pertinents, vous serez mieux à même de dresser une liste des fonctionnalités requises.

Il peut s’agir de fonctions spécifiques à une niche ou d’autres modules complémentaires qui améliorent les fonctionnalités du site et l’expérience globale de l’utilisateur.

Vos exigences doivent définir ce qui fait un « grand » site web. À ce stade, plus votre vision est claire, plus il semblera facile de tout intégrer lors de la phase de développement.

Mettre en œuvre la refonte

L’étape finale du plan de refonte du site web est l’exécution, et elle exige de la précision. Si vous décidez de faire appel à une agence pour vous aider dans cette démarche, veillez à ce que le plan soit respecté.

Si une équipe de professionnels intervient, communiquez toutes vos exigences pour éviter les retards et les changements.

Le fait de disposer d’une équipe dédiée permet d’avancer de manière efficace dans le projet.

Cette équipe doit être un groupe diversifié et interfonctionnel composé d’un chef de projet, d’un concepteur et de développeurs, entre autres métiers.

Une fois votre équipe en place, vous êtes prêt à commencer !

Pourquoi faire appel à une agence web pour la refonte de votre site ?

Si après avoir connu ces étapes et conseils pour refondre votre projet web, vous vous demandez s’il est nécessaire de recourir à une agence digitale pour faire le travail, sachez que la refonte d’un site web est un processus qui implique généralement l’interaction de plusieurs personnes.

L’efficacité est cruciale et une agence spécialisée dispose des experts techniques et de conception pour vous guider dans le processus en fonction de vos besoins.

Par conséquent, la gestion d’un projet de conception tel que la refonte d’un site web à l’aide d’une équipe d’experts permet de gagner du temps et de garantir la cohésion.

Avec l’assistance d’une agence, vous pourrez :

  • Bénéficier de services de conseil adaptés à votre site web.
  • Consulter le plan du projet de refonte de votre site web et discuter avec des experts pour adapter votre stratégie.
  • Permettre la planification, la délégation, le retour d’information, la fixation d’objectifs, le logiciel de suivi de projet, etc.
  • Éviter les blocages de développement en maintenant un flux de processus efficace.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre adaptée à votre projet