Référencement e-commerce : Comment ça marche ?

21 octobre 2021

Le SEO est un canal d’acquisition indispensable pour tous les sites d’e-commerce. Plus qu’une option, le référencement d’un site vendant des articles en ligne est une nécessité pour le développement et la pérennité de votre boutique.

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ? Quelles sont les techniques à utiliser pour truster les premières positions des résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi est-il indispensable de faire du SEO pour référencer sa boutique e-commerce ?

Il est bon de rappeler que près de 49% des internautes qui arrivent sur une boutique en ligne ont utiliser les moteurs de recherche avant de trouver la page.

Avoir un site e-commerce et travailler son référencement est l’assurance d’obtenir un flux de visiteurs constant et gratuit comparativement aux annonces payantes et Google Ads notamment.

Néanmoins la concurrence est importante sur de nombreuses intentions de recherches et il est nécessaire de mettre en place des actions précises pour positionner ses pages produits.

SEO e-commerce : Le choix des mots-clés

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Bien choisir ses mots-clés vous permet de positionner les pages qui correspondent à la recherche de l’internaute. Pour développer une stratégie SEO efficace pour un site e-commerce, la première étape consiste donc à bien choisir ses mots-clés.

En effet, une bonne stratégie de référencement e-commerce commence toujours par choisir les mots-clés en rapport avec les produits que l’on vend. Dans un second temps, il est utile d’analyser leur potentiel de trafic, mais également la capacité du site à se positionner sur ces requêtes.

Les 4 étapes pour choisir ses mots-clés pour son site e-commerce

  • Etape 1 : choisir les pages à positionner
  • Etape 2 : choisir les mots-clés en fonction de la concurrence, du potentiel de trafic et de la capacité du site à se positionner dessus
  • Etape 3 : Etoffer cette liste, en analysant votre activité ainsi que la concurrence

Bien placer ces mots-clés

Les mots-clés et le contenu sont la pierre angulaire d’un bon référencement e-commerce. Il est donc important de les disposer aux bons endroits :

La balise titre : elle fait entre 55 et 62 caractères et doit comporter vos mots-clés dès le début de la balise idéalement

La meta description : bien que celle-ci ne soit plus systématiquement utilisée par Google, il est important d’y insérer les mots-clés de votre activité, car elle aide Google à mieux cerner le sens du contenu de votre page

Les balises Hn : l’objectif des titres est de structurer le contenu. Sachant que la balise la plus importante est la H1 puis H2, etc.

Les url des pages : la meilleure technique consiste à garder des url courtes avec maximum 1 mot-clé pertinent.

SEO e-commerce : soigner son contenu

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Travailler la pertinence de son contenu est essentiel pour le référencement de votre boutique en ligne.

Créer un blog pour améliorer son SEO

La création d’article de blog permet d’attirer du trafic vers le e-commerce. Le blog constitue un excellent moyen de mettre son site à jour (ce qui est très apprécié par Google) tout en créant de nouveau contenus optimisés qui seront autant de portes d’entrées.

De plus, créer un blog pour améliorer le référencement de sa boutique est un excellent moyen de démontrer son expertise et donc de séduire davantage de prospects.

Publier régulièrement de nouveau contenus est l’une des principales techniques pour améliorer le référencement de son e-commerce. Cela permet en plus de densifier son maillage interne. Vous ne savez pas quels articles rédiger ? Analyser les thèmes aborder par la concurrence et listez les questions récurrentes posées par l’internaute pour essayer d’y répondre sous forme d’article.

Evitez le duplicate content sur les pages produits

Il peut être tentant de réutiliser la même description sur ces différentes pages produits, surtout lorsque l’on a des centaines de pages.

Pourtant, cela est fortement déconseillé, car Google considère ce contenu comme étant dupliqué. L’objectif est donc d’éviter le copier/coller des pages internes ou des pages externes (fournisseurs entre autre).

Pour que vos fiches produits permettent aux internautes de trouver vos articles, elles doivent être correctement rédigées, avec du contenu unique et des mots-clés bien positionnés. Renforcez votre référencement e-commerce en insérant des liens vers vos autres produits.

 

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