Dans un monde où la concurrence est féroce et où l’attention des utilisateurs est limitée, l’UX Design est devenu un élément essentiel pour se démarquer et atteindre ses objectifs commerciaux.
L’un des aspects les plus importants de l’UX Design est le lien entre l’expérience utilisateur et la conversion. En effet, une interface bien conçue a plus de chances d’encourager les utilisateurs à effectuer une action souhaitée, que ce soit l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter ou encore le téléchargement d’un document.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont l’UX Design peut contribuer à améliorer les conversions. Nous verrons comment comprendre les besoins des utilisateurs, concevoir une interface intuitive et créer une expérience fluide et agréable peuvent avoir un impact positif sur vos résultats.
C’est quoi l’UX design ?
Le terme UX, qui signifie User eXperience, fait référence à la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur lors d’une interaction. Cela peut être sur un site web, une application mobile, une borne interactive ou même dans un magasin. Dans la plupart des cas, l’UX Design est lié au numérique.
Contrairement à l’utilisabilité, qui se réfère à la facilité d’utilisation d’un objet par une personne, l’UX prend en compte la dimension émotionnelle en essayant de caractériser et de quantifier les émotions ressenties, sachant qu’elles ont une réelle influence sur la prise de décision. L’UX est mis en place dès la création d’un site ou d’une application grâce à des échanges, des interviews, des phases de test et de validation de concept avant de passer au développement.
L’UX Design est donc l’une des clés du succès de votre site web et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, étant donné qu’un grand nombre de marques ne connaissent que peu ce principe ou choisissent de ne pas l’utiliser du tout. Il est donc judicieux de prendre en compte certains facteurs afin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs et ainsi les convertir en clients.
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Comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs
Pour améliorer l’UX Design et augmenter la conversion, il est essentiel de saisir les besoins et les attentes des utilisateurs. Il est primordial de se mettre à leur position et de comprendre leurs objectifs lorsqu’ils interagissent avec votre interface.
Effectuer des études sur les utilisateurs
- On peut organiser des entretiens individuels avec des utilisateurs potentiels afin de comprendre leurs motivations, leurs frustrations et leurs objectifs.
- De plus, il est possible de faire des tests d’utilisabilité, c’est-à-dire d’observer les utilisateurs interagir avec l’interface et d’identifier les points de friction et les zones d’amélioration.
- Le recueil des données quantitatives auprès d’un large public sert à identifier les tendances et les besoins généraux. Pour obtenir ces données, on peut effectuer des sondages et des questionnaires.
Identifier les personas et leurs motivations
Un persona est une représentation semi-fictive d’un utilisateur type. En créant des personas, vous pouvez mieux comprendre les caractéristiques, les comportements et les motivations de vos utilisateurs.
Pour la création de ces personas, l’idéal est d’utiliser les données récoltées lors des études utilisateurs. Il est aussi possible de les créer en fonction de certaines connaissances du marché et de l’expertise.
Analyser le parcours utilisateur et les points de friction
Le parcours utilisateur est le chemin que l’utilisateur emprunte pour atteindre un objectif spécifique. En analysant ce parcours, on peut identifier les points de friction, c’est-à-dire les moments où l’utilisateur rencontre des difficultés.
Il existe plusieurs outils pour analyser le parcours utilisateur, tels que les heatmaps, les scrollmaps et les analyses de clics.
Définir les objectifs de conversion et les indicateurs clés de performance
Avant de commencer à optimiser l’UX Design du site, il est important de définir ses objectifs de conversion. Que voulez-vous que les utilisateurs fassent sur votre site web ?
Une fois ces objectifs définis, l’identification des KPI qui permettront de mesurer le succès du site peut être mise en place. Les KPI courants incluent le taux de conversion, le nombre de pages vues par session et le taux de rebond.
Concevoir une interface intuitive et efficace
Hiérarchiser
L’organisation des informations doit être claire et concise afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent. L’utilisation de titres, de sous-titres et de paragraphes courts et percutants est recommandée. De plus, il faut essayer d’éviter le jargon et les termes techniques
Typographie
Il faut choisir une typographie et des couleurs lisibles et attrayantes pour améliorer la lisibilité et l’attractivité de votre interface.
- Une typographie facile à lire et des couleurs qui correspondent à la charte graphique sont recommandées. Il vaut mieux ne pas utiliser trop de couleurs différentes pour ne pas rendre votre interface confuse.
- De plus, il faut s’assurer le contraste entre le texte et l’arrière-plan est suffisant.
Illustrations
On peut utiliser des images et des vidéos de qualité pour illustrer votre propos et rendre votre interface plus attrayante.
- Les images et les vidéos doivent être pertinentes pour votre contenu.
- Il faut faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes, car cela pourrait ralentir le temps de chargement de votre page.
Simplifier le processus de conversion
Rendez le processus de conversion plus simple et plus fluide en réduisant le nombre d’étapes nécessaires.
- Demande uniquement des informations dont vous avez réellement besoin.
- Utilisation des boutons clairs et visibles pour faciliter l’action des utilisateurs.
Cohérence de l’interface
Pour garantir une expérience utilisateur optimale, il faut que l’interface soit cohérente dans son design et sa navigation.
- Les éléments de design doivent être similaires, tels que des couleurs et une typographie cohérente, tout au long de l’interface.
- La navigation se doit d’être intuitive et facile à comprendre.
Test et optimisation
Il est essentiel de tester l’interface auprès d’utilisateurs réels afin d’identifier les points d’amélioration.
- L’utilisation d’outils d’analyse pour collecter des données sur le comportement des utilisateurs est fortement recommandée.
- Optimisez l’interface en fonction de ces données afin d’améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les conversions.
Principes d’accessibilité
Il faut s’assurer que l’interface soit accessible à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont des limitations physiques ou cognitives.
- L’utilisation des couleurs contrastées et des textes lisibles pour faciliter la lecture est conseillée.
- Il pourrait y avoir une proposition d’alternatives textuelles pour les images et les vidéos afin que tous les utilisateurs puissent accéder au contenu.
Que faut-il mettre en place ?
Un site web responsive
Les utilisateurs préfèrent naviguer sur leur téléphone ou leur tablette plutôt que sur leur ordinateur. C’est un fait avéré, car les études montrent qu’à partir de 2016, l’utilisation du mobile a dépassé celle du PC.
Grâce à l’UX Design, il est facile de mettre en place un design responsive pour votre site, afin qu’il soit accessible et lisible sur tous les appareils.
- Le design web responsive permet d’offrir une expérience utilisateur optimale aux visiteurs en facilitant la navigation sur le site web.
- Le fait que le site soit responsive améliore le référencement sur Google.
Pour mettre en place un design web responsive, il faut d’abord identifier les types d’écrans susceptibles de naviguer sur votre site.
- Vous devrez donc adapter l’affichage de chaque interface en tenant compte des différents types d’appareils, allant des plus petits aux plus grands, tels que les montres connectées, les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs de bureau ou même les télévisions.
- Il existe également une multitude de tailles d’écran dans ces 5 catégories de produits.
Pour configurer cela, nous recommandons d’utiliser des balises méta que vous insérez dans la section « head » de votre page HTML. Cette balise permet d’indiquer aux différents navigateurs web comment afficher votre contenu en fonction de la taille de l’appareil utilisé.
Les boutons d’appel à l’action
Les boutons d’appel à l’action (CTA) sont des éléments visuels que l’UX Design met en avant grâce à des couleurs vives et à leur position stratégique sur la page.
- Il peut s’agir de popups, de bannières horizontales et latérales, de toasters ou tout simplement de boutons attrayants.
Afin de rendre vos CTA attractifs et bénéfiques pour votre site Web, nous recommandons 5 techniques indispensables à votre stratégie d’UX Design.
- Il est important de choisir une couleur qui attire l’œil pour les CTA. La couleur doit absolument s’harmoniser avec les contrastes du site, cela rendra votre CTA attractif. De plus, il doit être suffisamment grand pour être visible sans avoir à faire défiler la page.
- Il est également essentiel de prendre en compte les espaces négatifs. Il faut donc investir dans des espaces neutres, vides, comme un fond blanc par exemple.
- Il est recommandé d’utiliser une couleur vive pour permettre le contraste et ainsi rendre le CTA visible immédiatement.
- Il vaut mieux veiller à orienter la formulation de manière à diriger vers l’action. Pour éviter l’ennui, nous recommandons de rédiger des phrases actives et relativement courtes. De plus, commencer ses phrases par un verbe oriente l’action.
- L’utilisation de mots attrayants tels que « gratuit », « immédiatement » ou encore « réduction » est fortement conseillé.
Une navigation intuitive – Chemin de navigation
Pour favoriser la baisse des taux de rebonds et augmenter la conversion sur une application ou site web, il est essentiel de mettre en place une navigation intuitive.
Pour cela, nous recommandons d’utiliser des outils tels que les fils d’Ariane.
Le fil d’Ariane est un véritable guide de navigation, permettant aux utilisateurs de se repérer et de se situer sur le site. Il rend ainsi la structure d’un site ou d’une application Web plus claire en représentant visuellement la hiérarchie des pages.
En plus d’être utile pour la navigation, le fil d’Ariane joue un rôle important dans votre stratégie de référencement naturel (SEO) et dans l’amélioration de l’expérience utilisateur que vous proposez.
Cependant, il est important de noter qu’il existe trois types de fils d’Ariane, et il est crucial de choisir celui qui convient le mieux à votre stratégie.
- Le fil d’Ariane sur l’historique
Il représente les différents chemins logiques qu’un internaute pourrait emprunter pour accéder à une page donnée. Il se repose donc sur l’historique et le parcours que l’internaute a pris pour atteindre une certaine page.
- Le fil d’Ariane basé sur la hiérarchie
C’est le type le plus couramment utilisé sur Internet.
Il trace un chemin à travers les différentes couches de l’interface Web, offrant ainsi une représentation de la structure du site et facilitant la navigation. Il montre la page sur laquelle l’utilisateur se trouve sur le site et les étapes à suivre pour revenir à la page d’accueil. Ce genre de fil d’Ariane en SEO utilise la page d’accueil comme point de départ.
- Le fil d’Ariane basé sur les attributs.
Dans ce cas, le fil d’Ariane ne montre pas l’emplacement de l’utilisateur sur le site grâce aux titres de pages, mais se repose sur des attributs et des mots-clés. En effet, il se concentre sur les attributs spécifiques d’un produit et le chemin est donc défini par l’internaute. Ce cas est souvent retrouvé sur les sites de commerce électronique.
Par exemple : Page d’accueil > Vêtements > Hommes
Une expérience utilisateur sur mesure grâce au design
Lorsqu’une interface est conçue, il est essentiel de la personnaliser en fonction des utilisateurs ciblés. Le design doit être adapté par rapport à l’image de marque, mais aussi aux attentes des utilisateurs.
Si l’objectif principal est de convertir, il est crucial que les utilisateurs puissent immédiatement identifier les produits ou services qui sont proposés.
- Il faut toujours tenir compte des personas, de leurs objectifs et de leurs attentes lors de la conception.
- Il est important d’utiliser la ligne de flottaison présente sur votre page d’accueil comme repère. Cela peut aider à placer correctement les différentes informations.
- Les informations importantes concernant votre secteur d’activité et les autres éléments nécessaires pour guider les utilisateurs doivent se trouver au-dessus de la ligne de flottaison.
La rapidité de chargement optimisée
Google estime le chargement optimal d’une page web à moins de 2 secondes. Au-dessus de 3 secondes, cela risque provoquer une frustration chez l’utilisateur qui sera tenté d’abandonner sa navigation. On considère aujourd’hui que 90% des abandons de sites et d’applications sont dus à temps de chargement de la page trop élevé. C’est aussi pour cette raison que les moteurs de recherche accordent une grande importance à ce critère d’ergonomie, et favorisent le référencement de ces sites avec un temps de chargement bas.
Grâce à l’UX, il est possible de personnaliser les formats médias d’une page en compressant les images pour réduire leur poids.
- Il vaut mieux opter pour un format PNG plutôt que JPEG si les images n’ont pas de fond transparent.
- Il est recommandé également d’héberger les vidéos sur des plateformes telles que Youtube, et de limiter au maximum les vidéos hébergées directement sur votre interface.
- Il est préconisé d’utiliser certaines typographies, liées à des polices web, pour faciliter le temps de chargement, comme Helvetica, Arial ou encore Verdana.
- En ce qui concerne la page d’accueil, il est important de configurer l’affichage de la ligne de flottaison en premier. Pour cela, il faut rédiger le code de manière à afficher en priorité ce qui sera immédiatement visible à l’écran.
Dans certains cas, il n’est pas envisageable de compresser ou de minimiser des images et/ou vidéos au risque de réduire leur attractivité. Cependant, il existe des solutions.
- Afin de pallier ce problème et d’améliorer l’expérience utilisateur, mettez en place une petite animation interactive pendant les temps de chargement plus longs. C’est un excellent moyen de garder l’utilisateur actif et de ne pas susciter de frustration chez lui.
Chatbot
Le Chatbot est un élément essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site Web. Il permet d’interagir avec les visiteurs de manière simple et réactive, tout en les rassurant. Vous pouvez le mettre en place grâce à une fenêtre popup et le gérer soit avec une intelligence artificielle, soit avec un opérateur humain.
Pour que votre Chatbot soit efficace, il est important de prendre en compte 3 points clés :
- Il faut que la structure conversationnelle soit solide. Testez-le autant que possible afin de détecter et corriger d’éventuels bugs.
- Ensuite, il est recommandé de donner une personnalité au Chatbot, tout comme pour le site. On peut lui donner un prénom, un sexe, afin de créer une véritable expérience pour l’utilisateur.
- Il faudrait anticiper les problèmes que les utilisateurs pourraient rencontrer et qui ne pourraient pas être résolus par le Chatbot. Il faut prévoir une procédure d’escalade vers un conseiller humain. Il est essentiel que l’utilisateur puisse vous contacter directement en cas de problème complexe. Il faut donc lui offrir des moyens de revenir en arrière, de retourner au menu principal, de consulter de l’aide ou d’être mis en relation avec un humain.
Si le Chatbot ne répond pas à vos objectifs, il vaut mieux renoncer à son utilisation. Ne vous laissez pas influencer par les tendances du moment. L’important est que le Chatbot apporte une réelle valeur ajoutée à votre application ou à votre site Web.