5 façons d’attirer de nouveaux clients avec l’inbound marketing

5 mai 2020

Qui n’a pas déjà été importuné par un démarcheur téléphonique alors qu’il vaquait à ses occupations ?

Vous êtes chez vous, confortablement installé en train de lire votre roman préféré, quand un coup de téléphone vient gâcher votre quiétude. Vous comprenez très rapidement que le commercial au bout du fil souhaite vous vendre quelques choses et vous finissez par raccrocher énervé, avant qu’il n’ait pu finir sa phrase.

Ce type d’intrusion qui agace tout le monde est à l’opposé des techniques d’inbound marketing utilisée par notre agence que je vais vous expliquer dans cet article.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing pour acquérir de nouveaux clients ?

Parce qu’il s’agit de la meilleure stratégie pour établir une relation de confiance avec des leads qualifiés qui démontrent un véritable intérêt pour vos services ou produits. Et tout cela à des coûts plus intéressants que le marketing traditionnel !

L’inbound marketing est un dérivé du marketing permissif popularisé par Seth Godin, ancien responsable chez Yahoo. L’idée est qu’une entreprise va vers ses clients potentiels quand ils sont disposés à recevoir ses offres.

Pour cela, ces derniers vont dans un premier temps être incités à entrer en contact avec l’entreprise, puis progressivement avancer dans leurs processus d’achat grâce à une stratégie soignée de marketing relationnel.

Définition d’un lead

Un lead est une personne qui a déjà manifesté de l’intérêt pour votre marque/service/produit et qui est susceptible de se transformer en client.

Cet intérêt peut se manifester en :

  • Téléchargeant un livre blanc
  • Remplissant un formulaire pour obtenir un devis ou plus d’informations sur un produit
  • Etant inscrit à une newsletter
  • Etc.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de recueillir des informations et les coordonnées d’un client potentiel (lead) qui est déjà intéressé de près ou de loin par ce que vous avez à lui offrir.

On comprend aisément que dans ces conditions, il sera bien plus facile de le contacter pour lui proposer un entretien téléphonique ou une démo de votre produit. Ou encore mieux, de le laisser revenir vers vous après un temps de recherche et de délibération afin de le convertir en client.

En exprimant un intérêt initial pour vos produits, ce sont les leads qui initient la relation (et non l’entreprise), ce qui leur donnera au final plus facilement et plus naturellement envie de faire un achat.

Inbound marketing vs outbound marketing

L’outbound marketing rassemble les techniques de « poush marketing » comme :

  • La publicité TV/cinéma/journaux/radio
  • Les appels téléphoniques à froid
  • Les mailings non désirés
  • Les bannières sur internet
  • Les pop-ups
  • Les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres

Bien souvent ces techniques sont très intrusives et ne permettent pas de cibler ces prospects, contrairement à L’inbound marketing qui lui propose de faire venir les clients à soi plutôt que d’aller les chercher.

Une bonne stratégie d’inbound repose sur quatre éléments indispensables :

Quels sont les 5 meilleurs moyens d’attirer des clients avec l’inbound marketing ?

Le SEO

C’est LA techniques à utiliser en numéro 1 selon moi, car c’est en travaillant son référencement naturel que l’on améliore le positionnement de son site dans les moteurs de recherche, lui apportant ainsi une bien meilleure visibilité auprès des internautes.

Correctement utilisé, le SEO donne d’excellents résultats pour un investissement financier plus que raisonnable.

Plus d’informations pour bien référencer son site et être en 1ère page de Google

Le livre blanc

Le livre blanc ou « ebook » est un document de quelques pages, parfois illustré, qui adopte un ton plus formel que les articles de votre blog.

Il s’agit d’un travail plus approfondi avec un vrai objectif de conversion derrière.

Le livre blanc doit suffisamment intéresser les internautes pour qu’ils acceptent, en échange de ce contenu gratuit, de céder leurs informations personnelles.

Les prospects qui téléchargent votre ebook s’attendent à des degrés de rigueur, de profondeur, d’originalité et de valeur supérieurs.

Le marketing vidéo

Le contenu vidéo est attrayant et très efficace. Les internautes veulent voir ce genre de contenu, car il donne vie à votre marque.

De plus, il permet de réutiliser un contenu déjà rédigé, mais sous un format plus digeste. Un client potentiel n’aura peut-être pas le temps ou l’envie de lire un article complet.

En postant de courtes vidéos sur différents canaux, vous pouvez ainsi vous adresser à plus de prospects potentiels.

Le webinar

Les articles de blog et les livres blancs permettent de mettre en avant votre expertise, mais ils ne mettent pas en avant le côté humain si important dans la prise de décision.

C’est pour cette raison que le webinar est si intéressant, car il permet de présenter des informations à un public exclusif pendant une “conférence en ligne”.

Le fait de faire intervenir une personne, donne le sentiment que votre marque (ou vous-même) êtes proches de vos clients potentiels.

Cette proximité se fait aussi parce qu’en échange de cette conférence gratuite, ces prospects vous auront encore une foi laissé leurs informations personnelles sur un formulaire de contact.

Le podcast

Le podcasting est de plus en plus populaire et toujours plus attrayant auprès des personnes à la recherche d’informations.

De plus, créer un podcast n’est pas compliqué. Tout ce qu’il vous faut est un ordinateur, un micro et un bon sujet à décortiquer. Voilà la recette pour devenir la marque qui accompagne vos futurs clients sur le trajet du boulot !

Vous voulez mettre au point une stratégie d’inbound marketing pour attirer de nouveaux clients ?

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