Comment le rédactionnel impacte-t-il le référencement ? Que signifie un contenu de qualité et quelle est son importance vis-à-vis des utilisateurs et de Google ? Comment rédiger du contenu de qualité ? Accrochez-vous jusqu’à la fin.
Comment un contenu de qualité peut-il améliorer ma stratégie SEO ?
Pour mieux comprendre l’impact du rédactionnel sur le référencement, commençons par la définition d’un contenu de qualité.
Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour les utilisateurs ?
À la fois original, pertinent et complet, un contenu de qualité répond parfaitement aux requêtes des visiteurs. Il apporte des informations utiles pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).
Par exemple, si vous avez un site de fitness, il devra comprendre :
- l’adresse physique de votre salle de sport ;
- des coordonnées pour un contact rapide ;
- vos horaires d’ouverture et de fermeture ;
- un blog pour partager des techniques et des conseils ;
- les programmes de remise en forme, etc.
Avec l’avènement des IA Génératives, les textes seuls ne permettent plus d’apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs.
Votre contenu doit désormais intégrer d’autres formats plus innovants tels que :
- des infographies animées (Gifographies) : GIF, motion design, vidéo d’animation ;
- des contenus en réalité augmentée ou virtuelle ;
- des podcasts ;
- des webinaires, etc.
Que signifie « contenu de qualité » aux yeux de Google ?
Pour Google, un contenu de qualité respecte des critères stricts tels que :
- la pertinence: le contenu répond aux intentions de recherche des visiteurs, comporte des mots-clés spécifiques, aborde le sujet en profondeur ;
- l’originalité: aucun plagiat, formats variés (images, infographies, vidéos…) ;
- l’accessibilité: bien structuré et organisé avec des balises Hn appropriées, chargement rapide sur tous types de supports, etc.
Depuis la mise à jour Medic Update en 2018, le moteur de recherche a intégré les critères EAT dans ses directives de publication de contenu :
- Expertise: le créateur de contenu doit maîtriser le sujet qu’il traite et disposer d’une expérience professionnelle en la matière ;
- Authoritativeness pour Autorité : le contenu doit être issu d’une source reconnue comme les sites gouvernementaux ;
- Trustworthiness pour fiabilité : ce critère implique la transparence sur les sources d’information utilisées et l’objectivité des informations.
Concrètement, un contenu de qualité inclut tous les éléments clés permettant à Google de comprendre la thématique de la page pour mieux la positionner.
Quelle est l’importance du contenu de qualité en SEO ?
Google utilise des algorithmes puissants pour évaluer la pertinence d’une page web. Il prend en compte plus de 200 facteurs pour classer les sites, dont la qualité du contenu.
En matière de référencement SEO, un contenu de qualité :
- attire une audience ciblée et qualifiée : en répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs ;
- réduit le taux de rebond : plus le contenu est pertinent, meilleur sera le taux de rétention de vos visiteurs ;
- favorise le partage sur les réseaux sociaux : un contenu à forte valeur ajoutée suscite l’engagement des utilisateurs, les incitant ensuite à le partager via leurs réseaux ;
- améliore le classement dans les SERPs : un contenu de qualité amène des liens de qualité, augmente le temps passé sur le site, etc.
- convertit les visiteurs en clients ou en abonnés : un contenu de qualité optimise l’impact de l’appel à l’action, incitant davantage les visiteurs à prendre les mesures souhaitées (achat, inscription…).
Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de créer du contenu de qualité, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Comment créer du contenu de qualité pour le SEO ?
Au-delà de la créativité et de l’originalité, la création d’un contenu de qualité repose sur quelques techniques SEO :
- intégration de mots-clés cibles et longues traines : dans le texte lui-même et les balises (Title, Meta-description, Hn, Alt image) ;
- ajout d’appels à l’action (CTA) convaincants : idéalement à la fin de chaque message ;
- utilisation de contenus visuels de haute qualité : images, vidéos, infographies (statiques, animées) ;
- optimisation de la vitesse de chargement de la page : moins de 5 secondes ;
- respect de la règle de PCUUdans le contenu : Pertinence, Compréhension, Utilité, Unicité.
N’oubliez pas de rédiger des titres accrocheurs pour inciter les lecteurs à consulter votre site.
Si vous estimez que ces tâches dépassent vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du marketing ou de la rédaction web pour maximiser l’impact de votre contenu.