Comment créer une stratégie de contenu cohérente ?
La difficulté n’est pas de se faire connaître, mais de rester longtemps à l’esprit de vos clients et prospects. Pour cela, une stratégie de contenu cohérente, à moyen et long terme est indispensable.
Beaucoup d’entreprise se mettent maintenant au content marketing, mais malheureusement il n’est pas toujours utilisé à bon escient.
La majorité des sociétés créent du contenu pour mettre en avant un nouveau produit, une promotion, un service ou pire encore se contentent de faire du contenu « parce qu’il faut faire du contenu ».
Dans ces conditions, en général le contenu est créé en fonction d’un besoin déterminé par l’entreprise et ensuite, éventuellement il sera vu et peut-être partagé par le public cible, mais dans tous les cas ce n’est qu’un one-shot.
Une réelle relation ne s’est pas développée entre l’entreprise et son audience. Voilà pourquoi la cohérence dans le contenu est importante. Mais comment la créer ?
Trouvez votre ton et votre chemin
Théoriquement, toutes les entreprises sont capables de créer du contenu.
Soit pour défendre un produit, un service, une activité, pour parler de leur secteur et de ses évolutions, tout le monde peut en faire.
Dans la pratique, les sociétés qui font du contenu doivent d’abord trouver leur ton et leur chemin. Vous devez démontrer une expertise dans un domaine bien particulier et développer un ton clair qui reflète votre manière d’être.
Pour ce faire, inutile de vouloir plaire à tout le monde, cela semblerait vite faut. Vous devez adopter le ton qui vous convient (fun, sérieux, ..), qui correspond à l’ADN et aux valeurs de votre entreprise.
De même, choisissez un marché ou une niche particulière car si vous tentez d’aborder tous les sujets, tous les secteurs il sera compliqué d’être vu comme un leader d’opinion et avoir une image cohérente.
Mesurez les résultats
L’erreur la plus fréquente lorsque l’on débute dans ce domaine est de confondre quantité et qualité.
Le plus important n’est pas de publier un maximum de contenu mais de choisir un contenu de qualité et surtout de mesurer les résultats. De cette manière, et en modifiant vos calendriers d’édition, vous parviendrez petit à petit à savoir quels types de contenus vous devez éditer, à quels moments et pour quels publics cibles.
Votre calendrier et vos mesures doivent être établi en fonction de votre objectif principal, qu’il soit en terme de SEO (référencement naturel), de génération de leads ou de positionnement sur le marché. Et c’est en analysant les résultats que vous pourrez voir si votre stratégie va dans le bon sens.
Faites appel à des professionnels
Tout le monde peut faire du contenu, théoriquement comme on le soulignait dans le premier paragraphe. Mais tout le monde ne sait pas forcément en faire. Une seule personne n’a pas la science infuse pour tout faire. Vous devez vous entourer d’experts, de professionnels et de leaders d’opinion, internes et externes, qui tirent dans la même direction. Un copywriter pourra créer du contenu mais c’est le Content Strategist qui pourra au mieux définir la stratégie Content Marketing. Et toutes les stratégies ne s’appliquent pas à toutes les marques. Ce n’est qu’avec l’appui d’une équipe solide ou d’une agence de contenu que votre contenu pourra être cohérent, et surtout efficace.