Votre page d’accueil est la page la plus importante de votre site Web, car elle donne la première impression de votre entreprise. Il est donc primordial d’optimiser son SEO.
Il y a quatre informations essentielles que vous devriez avoir sur votre page home: la proposition de valeur, la différenciation, la preuve et les appels à l’action.
Bien que le rôle de la home page ait changé, il y a de fortes chances que ce soit toujours la page la plus fréquentée et la plus importante de votre site Web . Cependant, décider de ce qu’il faut mettre sur votre page d’accueil peut s’avérer délicat et il est facile de se retrouver avec une page contenant trop d’informations, dupliquant ce qui apparaît sur d’autres pages et ne générant pas de prospects .
Les objectifs de votre page d’accueil devraient être les suivants:
- Engagez rapidement de nouveaux visiteurs
- Canalisez les visiteurs vers le bon contenu
- Convertissez les visiteurs prêts à essayer ou à acheter
Que doit contenir la page d’accueil ?
Chaque site web devrait avoir ces 4 composants essentiels pour une page home efficace :
1/ Proposition de valeur : Ce que vous faites et pour qui vous le faites
2/ Différenciation : Pourquoi un client devrait vous choisir plutôt que d’autres solutions concurrentes
3/ Preuves : Des preuves pour soutenir votre différenciation
4/ Appel à l’action : Moyens pour votre visiteur d’avancer dans son processus de décision
Pourquoi la page d’accueil est importante pour votre SEO ?
Il y a deux raisons principales:
1/Une page d’accueil est souvent le principal point d’entrée des robots d’exploration. De plus, Google utilisera le contenu de la page d’accueil pour déterminer la pertinence de votre site pour les visiteurs potentiels et déterminer votre autorité dans la catégorie ou le domaine du marché.
En conséquence, ne pas vous concentrer sur un mot-clé générique mais plutôt un mot clé longue traine. Ce dernier vous permettra de signaler une autorité thématique plus large au moteur de recherche.
2/La page d’accueil acquiert les liens les plus organiques. Celles-ci viendront souvent de mentions dans les médias et d’autres activités de relations publiques.
Mais comme vous pouvez le voir, aucun de ceux-ci n’a besoin d’optimiser la page pour des mots clés spécifiques sans marque.
Comment créer une page d’accueil qui aide le référencement naturel?
Le référencement de la page d’accueil repose davantage sur l’assurance que la page offre ses principales fonctions de référencement: fournir un point de départ pour l’exploration du site, communiquer l’autorité d’actualité et attirer des liens organiques.
Et vous pouvez prendre des mesures spécifiques pour garantir ce qui précède. Voici les plus importants:
- Optimiser le title de la page d’accueil
- Optimiser la méta-description de la home
- Optimiser la balise titre H1
- Renseigner le texte alternatif de vos images
- Optimiser le fichier image de votre logo
- Ajouter un balisage de données structurées approprié
- Optimiser la vitesse de téléchargement
- Vérifier la compatibilité mobile
- Ajouter certificat SSL, HTTPS
- Optimiser la structure et la navigation de votre site
Comment créer une page d’accueil riche en contenu?
Il est possible de créer une page home riche en contenu qui soit à la fois utile à vos visiteurs et aux moteurs de recherche. Il est idéal d’avoir un minimum de 600-1000 mots sur votre page d’accueil. Voici quelques stratégies différentes que nous avons appliqué et conseillé à nos clients
Une zone de Questions Fréquemment Posées FAQ
L’ajout d’une zone de FAQ à votre page d’accueil présente un moyen unique d’inclure une grande quantité de contenu sur votre page d’accueil. A la fois utile aux utilisateurs et aux moteurs de recherche, une zone FAQ est moyen intelligent et totalement légal d’ajouter du contenu dans une petite zone à l’aide de listes déroulantes jQuery pliables.
Extrait des derniers articles de votre blog
Nous savons que Google aime voir une page d’accueil fréquemment mise à jour. En intégrant des extraits de vos récents articles de blog, vous augmenterez à la fois le contenu global de votre page d’accueil et le garderez frais et mis à jour en gardant simplement votre blog à jour. C’est ce que nous pratiquons !
Offrir une preuve sociale, témoignages, avis clients
C’est une autre façon intelligente d’intégrer beaucoup de contenu utile dans une petite zone attrayante. Une section coulissante de témoignages montre à vos visiteurs des avis utiles sur votre entreprise, et toutes les diapositives sont entièrement visibles par Google et sont comptées comme texte de page d’accueil.
Qu’il s’agisse de témoignages, d’avis de clients satisfaits ou des logos clients avec lesquels vous avez travaillé, la preuve sociale aura un impact positif pour les internautes et les moteurs.
Un contenu au dessus de la ligne de flottaison
Pendant les années 90, en raison des vitesses de connexion lentes et des sites Web extrêmement lents, il était courant pour la plupart des internautes de lire rarement quelque chose en dessous de la ligne de flottaison. De nos jours, les gens sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser le défilement surtout depuis l’explosion du trafic sur mobile.
Il est beaucoup plus courant de nos jours d’être accueilli avec des designs minimalistes et élégants qui permettent au visiteur de découvrir ce que le site a à offrir.
Une étude récente de Google a montré que les publicités apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison avaient une visibilité de 73%, alors que celles en dessous n’en avaient que 44%. Mais cela doit être mis en balance avec le fait que le contenu qui attire le spectateur réduit considérablement cet écart, et les publicités peuvent être un obstacle à cela. Comme toujours avec ce sujet, le contexte et l’équilibre sont essentiels.
Capturez l’intérêt avec un titre percutant
Utilisez les titres non seulement pour attirer l’attention de vos visiteurs, mais aussi pour les accueillir sur votre site ou les alerter sur ce à quoi ils pourraient s’attendre lorsqu’ils entreront. Utilisez des titres qui font une promesse, offrent une déclaration audacieuse ou mènent à quelque chose qu’ils voudront lire.
Certains des meilleurs titres sont ceux qui donnent aux visiteurs la réponse à son besoin.
N’oubliez pas que l’objectif est de garder votre public intéressé et d’attirer les internautes vers la page contact ou le panier.
Un contenu pour répondre aux attentes des internautes.
Identifiez 3 à 5 points forts de votre entreprise et mentionnez-les dès le début de votre page d’accueil.
Bien sûr, vous voudrez parler de votre produit, mais seulement après avoir montré à vos visiteurs comment résoudre leurs problèmes. Après leur avoir indiqué plusieurs façons de résoudre leurs problèmes, vous pouvez montrer au moins trois raisons pour lesquelles votre produit ou votre service peut les aider.
Parlez leur langue, ne vous concentrez pas sur les fonctionnalités. Concentrez-vous sur les avantages.
Création de liens pour le référencement de la page d’accueil
Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la création d’un contenu de haute qualité qui peut aider votre site à se classer et à attirer vos clients en même temps. Maintenant, regardons pour une stratégie de maillage interne.
Google évalue à la fois la pertinence et la fiabilité des pages d’accueil (et d’autres pages sur le Web) pour déterminer comment et quand les classer. Il mesure la fiabilité en termes d’autorité – à la fois «autorité de domaine DA» du site (qui s’applique à toutes vos pages) et «autorité de page CF» individuelle (qui s’applique à des pages spécifiques). L’autorité est un score subjectif qui augmente en fonction d’un certain nombre de facteurs. Cependant, les facteurs les plus importants concernent les liens.
Fondamentalement, plus vous avez de liens pointés vers votre domaine, et plus ces liens sont de qualité, plus votre domaine d’autorité augmentera et, par conséquent, plus vous serez classé.
Cela signifie-t-il que vous devez obtenir des liens vers votre page d’accueil aussi nombreux que possible? Absolument pas.
Votre stratégie de création de liens doit se concentrer sur des liens qui présentent les qualités suivantes:
- Pertinence du contenu naturel. Google ignorera pratiquement tous les liens considérés comme du spam, sans intérêt pour les utilisateurs ou sans valeur. Par conséquent, tous les liens de page d’accueil que vous créez doivent être pertinents pour les personnes qui les consultent et leur être utiles. Le moyen le plus simple de le faire est de créer des liens vers la page d’accueil dans votre contenu hors site de haute qualité . Essentiellement, vous rédigerez des articles d’invités pour des éditeurs hors site et citerez votre propre page d’accueil dans le corps de ces articles.
- La force du domaine. L’autorité de domaine du site Web que vous utilisez pour créer des liens déterminera le niveau d’autorité «transmis» à votre site; en d’autres termes, meilleur est l’éditeur, plus le lien sera précieux. Le revers de la médaille est que les éditeurs de plus haut niveau ont tendance à avoir des normes plus élevées, ce qui les rend pratiquement inaccessibles aux nouveaux auteurs. Si vous ne travaillez pas avec une agence de référencement, vous devrez construire à partir de zéro, en travaillant avec des éditeurs de moindre autorité, puis gravir les échelons vers une autorité supérieure.
- Proximité d’autres liens. Si votre lien doit être accepté par l’éditeur et correctement évalué par Google, il devrait ressembler à d’autres liens. En d’autres termes, il ne doit pas se démarquer comme promotionnel ou comme seul lien dans l’article.
- Texte d’ancrage. Le texte d’ancrage de votre lien fait référence au texte qui contient le lien; ceci est généralement surligné en bleu. Il est important d’avoir un texte d’ancrage pertinent pour votre entreprise, mais essayez de ne pas trop vous concentrer sur l’obtention d’une correspondance exacte avec vos mots clés cibles. Au lieu de cela, utilisez une variété d’ancres différentes, y compris votre nom de domaine en lui-même, l’URL de votre domaine et des mots-clés et des expressions sémantiquement adjacents (à condition qu’ils apparaissent naturels dans le corps de l’article).
- Stratégie de destination. Par défaut, les liens sont «dofollow», ce qui signifie que Google les prend en compte dans son analyse, mais vous pouvez également créer des liens «nofollow», qui transmettent le trafic mais ne sont pas pris en compte dans les calculs de fiabilité de Google. N’ayez pas peur de créer des liens nofollow en plus des liens dofollow pour améliorer la visibilité de votre marque sur le Web et établir de meilleures relations avec les éditeurs. De plus, assurez-vous que vous créez également des liens vers différentes pages de votre site; bien que votre page d’accueil soit très importante, elle ne devrait pas être la cible exclusive de votre campagne.
En tant qu’agence SEO, on se concentre sur une ou une combinaison de deux approches: la création de liens via des articles sponsorisés et la création de liens par une stratégie de linkbaiting. Cette stratégie d’acquisition de liens repose sur la rédaction de contenu de très bonne qualité pour obtenir naturellement des liens pointant vers ce contenu.