En 2020 est-ce qu’un site web est toujours pertinent ?
Cruelle question, qui nous est souvent posée. La réponse est bien évidemment un grand OUI. Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi votre site internet reste au cœur de votre marketing malgré l’abondance de nouveaux supports de communication.
Un nouveau site web ? Oui, mais pourquoi ?
Nous sommes en 2019 et internet a consommé tous les esprits de la planète. Le web nous sert à tout, tout le temps. Il répond à nos questions sur l’élevage des animaux domestiques, il nous aide à choisir un toiturier sur base des avis utilisateurs, il nous permet de construire un réseau de relations.
OK, mais toutes ces tâches sont accomplies par des forums, des résultats Google (en position zéro) et des réseaux sociaux. Que reste-t-il alors aux sites web ? Pourquoi dépenser un argent durement gagné dans la création d’un nouveau site web ? Une page Facebook et une page Google My Business ne pourraient-elles pas suffire ?
Questions légitimes… mais c’est oublier le rôle central de votre site internet. Voici les quatre principales raisons qui font de votre site web un élément essentiel pour votre marque.
1. Vos clients attendent que vous ayez un site web
Même s’il n’y avait que cette raison dans la liste, elle suffirait.
Six consommateurs sur dix s’attendent à ce que les entreprises aient un site propre et s’y rendent directement pour obtenir des informations sur les produits et services. Si vous faites l’impasse d’un site professionnel, tous ces clients se tourneront ailleurs.
2. Vous racontez votre histoire comme vous l’entendez
Un site web permet ce qu’aucun réseau social ne peut offrir : un contrôle complet de ce qui s’y trouve. Vous avez le loisir d’organiser tous vos éléments de contenu selon l’histoire que vous souhaitez raconter. Vous jonglez avec les illustrations, les textes, les photos, les vidéos, les infographies, les boutons, etc. jusqu’à ce que votre message soit clair et efficace.
Sur Facebook ou tout autre un réseau social, vous ne communiquez qu’une chose à la fois. Cela est très efficace pour faire des annonces, de la publicité ou pour communiquer avec une audience de clients déjà acquis.
Mais il vous manquera à la fois une interface de communication avec vos nouveaux clients et la possibilité de vous présenter comme il se doit (avec vos valeurs, votre expérience, vos réalisations, vos couleurs, votre univers).
3. Vous tirez le meilleur parti de vos stratégies marketing
Un site internet permet de suivre avec un grand degré de précision le comportement de vos visiteurs. Grâce à ces données, vous pouvez mieux savoir ce qu’ils veulent, ce qui les amène à vous et ce qui les convainc.
De là, vous pouvez organiser des campagnes de marketing avancées, utiliser Google Ads, développer votre référencement, faire du remarketing, etc.
4. Vous êtes trouvé sur Google
Alors que j’écris ces lignes, plus de 40 000 recherches sont exécutées chaque seconde sur Google. C’est que le premier réflexe de tout le monde est de googler les questions auxquelles nous ne pouvons répondre.
Google appelle cela les micro-moments. En clair, cela signifie que dans son parcours d’achat, le consommateur va poser une série de questions à Google : pour identifier son problème, pour connaître les différentes solutions, pour savoir qui fournit les services ad hoc, pour comparer les prix, pour choisir l’entreprise la plus crédible, etc.
Sans site internet, vous n’apparaissez sur aucune de ces questions… et vous ratez de nombreux clients.
Pour maximiser vos chances d’être trouvé sur Google, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du référencement naturel.
Dernières pensées
Le web vous attend. Si vous envisagez d’y développer la présence de votre entreprise, il est important de ne pas ignorer les médias sociaux, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas une destination finale.
Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter sont des plateformes marketing interactives conçues pour connecter les utilisateurs à votre univers : votre site web.