Saviez-vous que 75 % des sites mobiles mettent 10 secondes ou plus à charger alors que 53 % des visiteurs abandonnent après 3 secondes de chargement ? Vous voyez le problème ! C’est bien connu, l’internaute est pressé, surtout sur mobile. Par conséquent, il va toujours récompenser les sites rapides. Il ne va pas quitter la page, il restera certainement plus longtemps sur votre site et si l’expérience lui a plu, il reviendra !
Avoir un site mobile rapide et performant, c’est la garantie d’un utilisateur satisfait. D’ailleurs, l’expérience utilisateur doit absolument être au centre de votre attention, car c’est également la préoccupation numéro 1 de Google. Toujours en quête d’une expérience utilisateur améliorée, le moteur de recherche favorise depuis plusieurs années déjà les sites mobiles les plus performants et donc, les plus rapides.
L’HTML standard utilisé jusqu’à aujourd’hui n’est pas suffisant pour nos interfaces mobiles. Encore trop souvent, les sites sur mobiles ont un temps de chargement lent, ils contiennent des erreurs, et leurs contenus sont dérangés par des publicités intempestives et, elles-aussi, lentes à charger…
Heureusement, une solution existe : l’AMP. Le projet AMP, ou Accelerated Mobile Pages, est une initiative Open Source qui permet de rendre les pages web mobiles plus rapides et donc, d’obtenir un site mobile plus performant, plus engageant et qui permet une bon retour sur investissement.
Depuis 2016, Google a commencé à mettre en évidence les pages AMP dans ses résultats de recherche. Aujourd’hui, il existe pas moins de 1,7 milliard de pages AMP et 35 millions sont ajoutées chaque semaine. Et cet engouement est justifié !
POURQUOI POSSÉDER UN SITE AMP ?
Grâce à un chargement des pages beaucoup plus rapide, l’expérience utilisateur est renforcée, et cela entraîne surtout un accroissement des résultats de votre business ! Vous pouvez constater sur la vidéo ci-dessous la rapidité d’un site AMP (à droite) comparé à un site mobile en HTML standard (à gauche) :
Tout d’abord, posséder un site mobile AMP peut avoir un impact positif sur la rétention et l’engagement de vos visiteurs. Grâce aux performances de votre site mobile, les visiteurs auront tendance à y rester plus longtemps et surtout à y revenir. Vous pourriez ainsi diminuer votre taux de rebond et aussi augmenter le taux de pages vues par session. Et plus l’utilisateur reste sur votre site, plus il est susceptible de convertir !
L’AMP peut aussi provoquer une hausse d’audience. Votre site attire de nouveaux visiteurs et touche donc de nouveaux clients potentiels. Pour un site e-commerce, cela signifie probablement une augmentation du chiffre d’affaires.
PROFITEZ DE LA RAPIDITÉ DE L’AMP POUR VOS PUBLICITÉS
Enfin, l’AMP permet un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs. L’AMP permet un grand nombre de types de publicité (bannières, footers, flying carpet, contenus sponsorisés, publicités vidéos…) et des formats flexibles. Le réseau publicitaire est déjà assez bien développé et Google vient de lancer une version bêta d’AdWords pour servir les pages de destination au format AMP sur mobile, si elles sont disponibles. En plus, cette solution vous permet la mise en place d’un tracking, tel que Google Analytics, afin que vous puissiez suivre l’engagement et le retour sur investissement comme une publicité HTML classique.
D’après plusieurs études de cas réalisées par de grandes entreprises, l’AMP prouve son efficacité. Concrètement, rendre ses pages plus rapides peut permettre d’augmenter son taux de clics (CTR) qui lui-même, influe sur le Quality Score et donc, sur le coût par clic (CPC). Ce qui veut dire qu’en tant qu’annonceur, vous êtes gagnant sur les deux tableaux ! En faisant diminuer votre CPC, vous possédez un avantage financier sur vos concurrents, et donc un avantage dans la mise en concurrence des annonces sur AdWords. Vous êtes donc encore plus visible, en dépensant moins d’argent !
Pour l’AMP, le futur semble radieux. Google a déclaré qu’il voulait faire du format AMP le standard pour le Web mobile et c’est compréhensible ! Le trafic mobile augmente chaque jour aux dépens des visites sur ordinateur, en baisse constante dans tous les pays et tous secteurs d’activité confondus. Le mobile enregistre, en effet, son plus haut niveau historique en Europe. Cette tendance ne peut que s’amplifier à l’avenir et rend, d’ores et déjà l’AMP incontournable.
Chez SDMS, nous avons le désir d’être toujours à la pointe des nouvelles technologies dans le marketing digital. Alors, si vous désirez profiter des avantages de l’AMP pour votre site, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.