7 raisons qui prouvent qu’il est important de créer un site pour son entreprise

30 juin 2022

Un site web est un outil essentiel pour toute entreprise, grande ou petite, locale ou en ligne, et dans presque tous les secteurs. Cependant, pour que votre site web soutienne votre activité, vous devez avoir un site puissant et attrayant. Si vous avez encore des doutes, voici nos 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site web solide pour votre entreprise.

1. LES CONSOMMATEURS SONT ACTIFS EN LIGNE

Selon un rapport de Hootsuite et We Are Social, les internautes passent en moyenne 6 heures et 49 minutes en ligne chaque jour.

En outre, les utilisateurs s’appuient de plus en plus sur Internet pour obtenir des produits et des services : ils achètent davantage en ligne et, surtout, ils recherchent des entreprises en ligne.

Lorsque les internautes souhaitent trouver un nouveau produit, service ou entreprise, qu’il s’agisse d’un produit local, à distance ou purement électronique, ils se tournent massivement vers les moteurs de recherche.

Le rapport de Hootsuite indique également que 97 % des consommateurs ont déclaré avoir recherché un produit ou un service en ligne au moins une fois durant 12 derniers mois.

En d’autres termes, les clients recherchent des entreprises en ligne. Si vous voulez qu’ils vous trouvent, vous avez tout intérêt à être présent en ligne.

En outre, votre présence en ligne doit être aussi forte que possible afin de capter le plus grand nombre possible de ces clients potentiels.

Une forte présence en ligne signifie essentiellement que vous devez avoir un site web de qualité qui convertira les visiteurs en clients, ainsi qu’un moyen d’attirer ces visiteurs sur votre site.

La première chose à faire pour augmenter le trafic sur votre site est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

À la base, le référencement se résume à deux aspects essentiels :

  • Pertinence : montrez à Google que votre site est pertinent par rapport aux recherches de vos marchés cibles en utilisant les bons mots clés (que vous avez identifiés grâce à une recherche approfondie de mots clés) et en les utilisant de manière cohérente sur votre site, en particulier aux points les plus importants comme les titres, les titres de page et les URL.
  • Autorité : Démontrez à Google que votre site est réputé et que les informations qu’il contient sont solides en prenant soin des aspects techniques tels que la vitesse et la sécurité du site, ainsi qu’en ayant de nombreux liens vers des sites réputés, et de préférence des liens externes de qualité renvoyant à votre site.

2. VOTRE SITE EST VOTRE CARTE DE VISITE EN LIGNE

Vous vous souvenez de l’époque où les vendeurs et les propriétaires d’entreprise avaient toujours une pile de cartes de visite sur eux et les remettaient à toutes les personnes qu’ils rencontraient ?

Probablement pas, mais c’était un outil de vente et de marketing essentiel.

Aujourd’hui, les sites web jouent le rôle de carte de visite en ligne : ils présentent votre entreprise à des clients potentiels et à d’autres contacts, et indiquent à chacun comment entrer en contact avec vous et, si possible, acheter votre produit ou service.

En fait, votre site web, si vous l’utilisez correctement, peut-être plus qu’une simple carte de visite. Il peut être votre boutique en ligne, brochure, votre portfolio, votre catalogue, et bien plus encore.

C’est pourquoi vous devez avoir un site web solide.

En disposant d’un site web actualisé, fonctionnel, informatif et bien conçu, vous augmentez vos chances de développer votre entreprise et de créer des opportunités de réussite.

Alors, par site web « solide », nous entendons un site :

  • Visuellement attrayant et engageant.
  • Facile à comprendre et encourage les visiteurs à l’explorer
  • Contient des informations importantes sur votre entreprise, vos produits et/ou vos services
  • Représente votre marque
  • Convertit les visiteurs en clients.

La présentation, le format, les informations que vous incluez et le volume d’informations que vous devriez avoir sur votre site varient en fonction de votre activité.

Votre site web doit au minimum inclure une présentation des produits que vous vendez ou des services que vous proposez, une introduction sur votre entreprise et des informations pour vous contacter.

3. VOTRE SITE WEB PEUT ÉLARGIR VOTRE CLIENTÈLE

Comme nous l’avons vu, une grande majorité de consommateurs se tournent vers les moteurs de recherche lorsqu’ils veulent trouver de nouvelles entreprises, de nouveaux produits ou services.

Cela représente une source de clients potentiels pour élargir votre clientèle.

Avoir un site web performant offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles variées qui étaient auparavant hors de portée pour de nombreux types d’entreprises.

Il peut s’agir de clients situés dans de nouveaux lieux géographiques ou de clients de nouvelles tranches d’âge.

Vous avez donc besoin d’un site web qui non seulement apportera une augmentation de trafic grâce au référencement et aux méthodes organiques, mais qui convertira ces visiteurs en clients une fois qu’ils seront arrivés.

C’est là qu’intervient l’optimisation du taux de conversion (CRO).

L’optimisation du taux de conversion consiste à persuader les visiteurs de votre site web d’acheter vos produits ou services et de devenir finalement vos clients.

Les sites qui soutiennent un fort taux de CRO, en général, sont :

  • Faciles à naviguer et dotés d’une bonne vitesse de navigation.
  • Adaptés à votre clientèle cible.
  • Clairs, simples et peu chargés.
  • Comportent des appels à l’action forts et accrocheurs.
  • Contenir tous les détails essentiels que les visiteurs recherchent, sans informations superflues.

4. UN BON SITE WEB PEUT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Les sites web ne sont pas seulement une brochure de produits en ligne ou une plate-forme de vente qui convertit les visiteurs en clients.

Le site web de votre entreprise ou de votre service peut aussi être un instrument permettant d’établir des relations solides et durables avec vos clients.

Les relations avec les clients sont un élément clé de la réussite de votre entreprise.

Construire et renforcer ces relations garantira la rentabilité à long terme de votre entreprise.

La fidélisation des clients est une nécessité pour les entreprises.

Il est essentiel de retenir les clients existants et de les encourager à continuer à acheter vos produits et services.

Votre site web peut être un moyen très efficace de le faire. Bien exploité, un site web est un excellent outil pour établir des relations avec vos clients.

Si vous entretenez des relations solides avec eux, ils sont plus susceptibles de rester avec vous.

Par exemple, vous pouvez créer un blog sur votre site web. Si vous créez un blog informatif et utile pour vos clients, ils liront régulièrement vos articles.

Progressivement, ils en viendront à faire confiance aux informations que vous leur fournissez, ce qui renforcera votre relation avec eux.

5. LES SITES WEB SOLIDES BÉNÉFICIENT D’UN BON RETOUR SUR INVESTISSEMENT

En comparaison avec de nombreuses autres dépenses de votre budget marketing, et avec les dépenses commerciales en général, la création d’un site web est peu coûteuse.

Cependant, un site web solide vous apportera des avantages considérables en termes de prospects, de ventes et de bénéfices, ce qui signifie que le retour sur investissement peut être très positif pour votre entreprise.

Le coût de la création d’un site web varie considérablement en fonction de votre prestataire de services et du type de site que vous souhaitez.

Il s’agit dans tous les cas d’un investissement raisonnable vu le retour qu’il génère.

6. VOTRE SITE WEB RÉVÈLE AUX CLIENTS QUI VOUS ÊTES

Cela est valable, non seulement pour vos clients, mais également pour tous les acteurs de votre réseau : fournisseurs, concurrents et autres membres du milieu des affaires.

Un bon site web représente votre marque et vous permet de vous faire remarquer par vos clients et les visiteurs du site.

Il est important que votre site web soit soigneusement conçu pour refléter votre marque, car c’est la première impression que les visiteurs auront de votre entreprise en ligne.

Avant de créer ou de mettre en service votre site web, assurez-vous que vous disposez d’une stratégie digitale définie qui expose les valeurs et les attributs de votre marque.

Réfléchissez ensuite à la manière dont ces éléments doivent se refléter sur votre site web et assurez-vous qu’ils s’appliquent sur votre plateforme.

7. C’EST UN LEVIER POUR LE MARKETING

Comme nous l’avons vu, un site web solide est un outil de marketing précieux et utile.

Votre site web représente un véritable portail permettant aux clients d’en savoir plus sur votre marque, de découvrir vos offres commerciales et de décider s’ils veulent faire affaire avec votre entreprise.

Grâce à votre site web, vous pouvez établir des liens avec vos comptes de réseaux sociaux, et ainsi promouvoir vos produits et services.

Votre plateforme digitale vous permet également de faire de la publicité sur les moteurs de recherche tels que Google ou sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, votre site web est un outil essentiel pour soutenir les efforts de marketing par courriel.

 Les visiteurs de votre site web sont l’une de vos meilleures ressources pour développer votre liste de diffusion, que vous pouvez mettre en place à l’aide d’une boîte d’inscription ou d’une fenêtre contextuelle sur votre site web.

Vous pouvez également inclure dans votre site web un blog, des podcasts, des webinaires, des vidéos de produits et d’autres contenus puissants.

×