Développer son audience au delà des frontières
Le web est considéré comme mondial, mais en réalité, les moteurs de recherche essaient de localiser les recherches et de les rendre plus pertinentes pour votre région. Cela rend les stratégies de SEO international de plus en plus importantes lorsqu’on cible un public international.
Les moteurs de recherche essaient de fournir des résultats de recherche plus personnalisés en fonction de votre localisation. Cela a eu un impact sur les stratégies de marketing Internet pour les secteurs tels que les voyages et les hôtels en particulier, qui cherchent à cibler un public mondial et national. Voici sept conseils précieux pour surmonter les défis du référencement international.
Stratégie de domaine international
Il existe plusieurs façons de mettre en place une structure de site internationale et multilingue. La question est de savoir s’il faut opter pour des domaines locaux de premier niveau tels que mondomaine.fr, des sous-répertoires tels que mondomaine.com/fr ou des sous-domaines tels que en.mondomaine.com.
En général, un domaine de premier niveau (TLD) local constitue le meilleur point de départ car il contient le plus d’informations géographiques pour le moteur de recherche. Par exemple, Expedia.ca est mieux classé pour « voyage » dans Google.ca qu’Expedia.com, bien qu’Expedia.com ait plus de pages indexées et plus de backlinks que le site .ca, ce qui montre qu’un nom de domaine local a plus de poids. Cette vidéo utile de Matt Cutts, qui dirige l’équipe chargée de la qualité des recherches et du spam chez Google, explique la meilleure stratégie à adopter pour les domaines de premier niveau multiples afin de maximiser la visibilité dans plusieurs pays.
Toutefois, il peut y avoir des contraintes techniques, une politique d’entreprise ou même des propriétaires d’entreprises locales qui empêchent l’adoption de cette approche. En outre, certaines réglementations peuvent s’appliquer à l’achat d’un nom de domaine international. En Allemagne, par exemple, vous êtes tenu d’avoir un bureau dans le pays hôte et en Australie, vous devez disposer d’un nom commercial australien (ABN).
Pour les pays dans lesquels Google domine le marché de la recherche, les outils de géociblage de Google permettent de géocibler les options moins favorables que sont les sous-répertoires et les sous-domaines.
Hébergement local
Outre l’extension du domaine, les moteurs de recherche tiennent également compte de l’emplacement de l’adresse IP de votre serveur pour déterminer la pertinence géographique de votre site web. Vous souhaitez peut-être cibler un autre pays, mais votre fournisseur de services est peut-être basé dans une autre région. L’utilisation d’un serveur local pour héberger votre site Web peut augmenter vos chances d’être indexé pour cette région particulière et améliorer votre référencement global.
Moteurs de recherche internationaux
Si Google domine le marché dans des régions comme l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, des marchés importants comme la Chine, la Russie et la Corée du Sud préfèrent les moteurs de recherche locaux, dont les algorithmes peuvent être différents de ceux de Google : Baidu (Chine), Yandex (Russie), Naver et Daum (Corée du Sud). Par exemple, Yandex et Baidu favorisent les sites de médias sociaux car, dans certains pays, les sources générées par les utilisateurs sont plus fiables que les sites officiels. Il est donc important de faire des recherches sur les moteurs de recherche locaux.
Recherche de mots-clés locaux
Veillez à effectuer des recherches de mots clés localisés et pas seulement une traduction directe. Il existe même des divergences entre les pays dont l’anglais est la langue nationale. Une personne en Australie peut chercher des « vacances romantiques » alors qu’une autre personne aux États-Unis peut chercher des « vacances romantiques ». L’utilisation de mots-clés localisés que votre marché cible est plus susceptible d’utiliser dans ses recherches sur le web améliorera votre visibilité en ligne et votre référencement international sur ce marché local.
Copie multilingue pour le référencement
Pour des résultats optimaux, le texte doit être rédigé de A à Z dans la langue cible. Un contenu traduit peut ne pas avoir la même signification qu’un contenu créé en tenant compte du public local : Les mots-clés SEO, la langue et les sujets qui sont pertinents pour l’environnement culturel de l’utilisateur. Il existe d’autres facteurs comme les prépositions, les marques d’accent et les différents symboles dont vous devez tenir compte lorsque les gens font des recherches.
Création de liens locaux
Établissez des relations avec des sites locaux pertinents pour votre produit et/ou service. Commencez à bloguer sur des sites locaux pertinents, inscrivez-vous à des sites de réseaux locaux et soumettez votre site Web à des annuaires locaux pour atteindre votre public. Vous souhaitez établir une présence à l’étranger et si votre site contient des liens entrants provenant de sites locaux pertinents et de qualité, les moteurs de recherche locaux peuvent accorder à votre site un meilleur classement.
Saisonnalité
Il s’agit d’une considération importante en ce qui concerne le SEO international. Comprendre votre marché cible régional vous aidera à concentrer vos activités de référencement et à créer des pages de renvoi riches et ciblées pour ces régions. Par exemple, lorsque l’été est en Australie, c’est l’hiver en Europe. Les jours fériés peuvent également tomber à des dates différentes. Il est important de faire des recherches sur les jours fériés et les événements culturels significatifs pour la région.
Code international de SEO
Lorsque des pages au contenu identique ou similaire sont diffusées en plusieurs endroits, il est essentiel de veiller à ce que le balisage et le codage des liens soient corrects, le plus courant étant le hreflang. Cette balise intelligente aide les moteurs de recherche à s’assurer que les utilisateurs atterrissent sur la bonne page localisée en fonction de leur emplacement ou de leur terme de recherche.
Le référencement international devient de plus en plus important, une étude de comScore montrant que moins de 30 % des internautes lisent des sites Web en anglais. Le référencement international peut comporter des pièges, mais en étudiant les marchés locaux que vous ciblez et en élaborant une stratégie de localisation détaillée, vous devriez être en mesure d’accroître la visibilité et le classement de votre site Web sur les moteurs de recherche locaux.