4 raisons qui expliquent pourquoi vos campagnes d’emailing ne décollent pas.
Parmi tous les outils de marketing direct, il est le plus efficace en termes de retour sur investissement. On l’utilise autant pour communiquer des promotions que du contenu informatif, pour doper le partage social, pour entretenir des relations, etc.
Le pouvoir de l’emailing est considérable. Bien utilisé, c’est l’un des meilleurs outils de marketing direct. Mal utilisé, il peut, au mieux, ne servir à rien, au pire, être dommageable pour l’image de votre entreprise.
Si, après avoir testé par vous-même différents outils d’emailing, vous vous demandez pourquoi aucune de vos campagnes n’a rencontré de succès, cet article est pour vous. Nous allons parcourir 4 des raisons principales qui font la réussite ou l’échec d’une campagne d’emailing.
Vos emails finissent dans les spam
« Spam ou pas spam ? » : telle est la question que tous les serveurs de messagerie se posent à chaque réception d’un nouvel email. Il décide alors du destin des emails en examinant la manière dont d’autres destinataires ont interagi avec ces courriels ou avec d’autres envois du même expéditeur.
Donc, si votre entreprise a par le passé envoyé des e-mails non efficaces à des adresses e-mail obsolètes, il est probable que vos prochaines campagnes d’e-mailing atterrissent directement dans la boîte à spam sans passer par la case réception.
Si vous envoyez trop d’emails à partir du même serveur en même temps (depuis un serveur qui n’est pas fait pour), le résultat sera le même : votre activité sera considérée comme suspecte et tous ces mails finiront dans la boite à spams.
Nos conseils pour éviter d’être considéré comme spam :
- Supprimez toutes les adresses email générant des messages d’erreur
- N’envoyez vos mails qu’aux destinataires qui vous en ont donné l’autorisation (opt-in)
- Développez votre liste en y ajoutant de nouvelles adresses e-mail
- Assurez-vous de toujours envoyer du contenu utile (de l’information, des promotions, etc.)
- Utilisez un outil (et donc un serveur) dédié à l’envoi massif d’emails : Campaign Monitor, Mailchimp, Sendinblue, Mailjet, etc.
L’objet de vos emails n’est pas suffisamment travaillé
Cet ingrédient est aussi important pour votre campagne d’e-mailing qu’une balise <title> pour vos résultats de recherche. C’est lui qui permet de distinguer votre contenu de la masse et de générer suffisamment de confiance pour déclencher le clic.
Qu’est-ce qui fait qu’un objet est un bon objet ?
Sa longueur ? Nope ! Une recherche récente conclut qu’il n’y a aucune corrélation entre la longueur de l’objet d’un email et son taux d’ouverture. Cela dit, nous pensons qu’un objet court, clair et concis sera toujours plus efficace.
Sa description ? Bingo ! Soyez informatif et convaincant. Si les utilisateurs n’ont pas une idée assez précise de ce qui se trouver dans votre email, ils ne cliqueront pas. En tant que passionné par votre sujet, vous souhaitez probablement déjà profiter de cet espace pour tout dire. Retenez-vous, restez simple et allez droit au but.
Il vous manque un appel à l’action (CTA)
Vos emails peuvent communiquer correctement sur vos produits, sur vos projets, sur vos intentions, sur vos promotions, il faut aussi qu’ils communiquent clairement ce que vous attendez de la part du lecteur :
Doit-il cliquer ? Doit-il s’inscrire ? Doit-il répondre ? Doit-il visiter votre page ?
Et dites-lui pourquoi il doit le faire. Si vous vous contentez de lui dire de cliquer en lui indiquant le bouton, vous n’aurez aucun résultat. Un bon appel à l’action doit être compréhensible et attractif :
Quel est son intérêt et qu’obtient-il en retour ?
Vous n’avez pas le bon timing
La quatrième raison des échecs des campagnes d’emailing est le mauvais timing. Nous nous posons pourtant tous cette question lors de la préparation : « Quel est le meilleur moment pour envoyer une campagne d’emailing ? ».
Depuis des années, des marketeurs et des chercheurs analysent le comportement des consommateurs face à des courriers électroniques selon les jours de la semaine et les heures de la journée.
Coschedule a rassemblé 14 études qui, combinées, donnent ce résultat :
- Les meilleurs jours pour envoyer un email sont le mardi, puis le jeudi et en 3e place, le mercredi
- Les meilleures heures pour envoyer un email sont, dans l’ordre, 10 h, 20 h, 14 h et 6 h.
Si l’on réunit tout cela, les meilleurs moments pour envoyer un email sont :
- le mardi à 10 h
- le jeudi à 20 h
- le mercredi à 14 h
- le mardi à 6 h
- le jeudi à 10 h
- le mercredi à 20 h
- le mardi à 14 h
- le jeudi à 6 h
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider à améliorer vos campagnes d’email marketing ? Contactez-nous et regardons ensemble quelles sont les meilleures solutions.