Référencement

SEO off-page

Une fois votre site internet correctement construit grâce au SEO technique, et le contenu parfaitement optimisé grâce au référencement on-page, il ne reste plus qu’une étape pour booster le référencement naturel de votre site web : le SEO off-page. Il regroupe toutes les tactiques qui ont lieu en dehors de votre site et qui ne nécessitent pas d’en changer la technique ni d’y publier du nouveau contenu.

Le SEO hors-page intervient en dernier lieu puisqu’il est nécessaire d’avoir un site internet qualitatif et performant pour pouvoir se lancer dans une campagne off-page. Une fois votre site professionnel opérationnel, il est temps d’en développer la réputation et de le faire (re)connaître des robots d’indexation. Cette technique fonctionne un peu comme le bouche-à-oreille dans la vie quotidienne. On parle ici de netlinking, mais c’est le même principe. Plus d’autres sites parlent de vous, plus Google vous considère pertinent, il vous accorde une certaine autorité dans votre domaine. Et pour que l’algorithme identifie correctement que l’on parle de vous, il faut faire en sorte que votre url soit citée sur d’autres plateformes qui traitent de la même thématique que vous, en vous positionnant comme « expert ».

Malgré ce que l’on entend souvent, le SEO off-page ne se limite pas à la recherche de liens. Il inclut également des campagnes sur les réseaux sociaux, les commentaires et avis, la participation à des podcasts ou encore du content marketing.

Les tactiques de SEO off-page

 

Réputation de marque

Point de départ d’une stratégie off-page réussie, le développement de votre image de marque nécessite une campagne multi-canal autant sur les réseaux sociaux que sur des blogs spécialisés ou encore des forum d’experts. Le but est d’installer votre marque au sein de la communauté, car plus votre marque est établie et valorisée dans son domaine, plus vous obtiendrez des liens et des mentions de façon naturelle.

Netlinking

Une fois votre marque établie et identifiée, il faut ensuite la faire reconnaître. Il faut établir son autorité et sa pertinence aux yeux de Google. Pour y parvenir, on a recours à des techniques de linkbuilding. On cherche à générer des backlinks. C’est-à-dire que l’on va chercher à insérer des liens pointant vers votre site internet dans d’autres sites à la thématique proche de votre domaine d’activité. Cela permettra d’augmenter votre « Authority Score » qui est un indicateur de pertinence et de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Il faut cependant rester prudent avec cette méthode, car Google pénalise fortement ceux qui en usent (et abusent). Il est important que les sites pointant vers votre domaine soient pertinents pour que vos backlinks soient efficaces.

Content marketing

À ne pas confondre avec le SEO on-page qui se concentre sur la rédaction de contenu pure, le content marketing est bel et bien une stratégie de référencement off-page. Au lieu de poster du contenu qualitatif directement sur votre site web, pensez à le publier sur d’autres plateformes. On parle de guest blogging. Cela consiste à utiliser votre statut d’expert pour rédiger des posts, des infographie ou tout autre type de contenu et de le partager sur des blogs ou dans des journaux spécialisés. En procédant de la sorte, vous affirmez d’autant plus votre autorité. Et si le contenu est bon, il sera certainement repartagé en masse. Ce qui vous assure une belle diffusion de votre lien.

SEO local

Quasiment la moitié des requêtes en ligne se basent sur des recherches locales. Les internautes recherchent généralement des services qui se situent dans une région précise. D’où l’importance d’avoir une fiche Google My Business bien référencée. De plus, si vous faites bien votre travail, vous recevrez certainement de belles citations dans les avis déposés sur cette plateforme. Et les citations cohérentes sont de très bons indicateurs de votre réputation pour l’algorithme.

Réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux n’interviennent pas directement comme critère de classement dans les SERPs, ils servent aujourd’hui de moteurs de recherche à part entière. Une campagne « Social Media Optimization (SMO) » est un complément nécessaire au SEO off-page. Les médias sociaux peuvent contribuer à développer votre marque, mais également comme plateforme de service client. C’est grâce à des contacts de qualité sur les RS, que vous gagnerez la confiance de vos utilisateurs. Une présence optimale sur les réseaux sociaux contribue à entretenir votre image de marque, mais également à augmenter vos prospects et générer du trafic vers votre site.

Forums

Si spammer votre url dans les commentaires des forums et des blogs n’a plus que très peu d’intérêt pour votre stratégie de netlinking, ils peuvent malgré tout être un outil intéressant. Engager la conversation avec de potentiels clients en apportant votre vision de professionnel sur un sujet permet de développer votre réputation, et même éventuellement d’attirer de nouveaux prospects.

Notre stratégie de référencement off-page

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le SEO off-page ne s’arrête pas à une campagne de netlinking bête et méchante. Dans notre agence, nous accordons une importance primordiale à la création d’une stratégie complète qui apportera non seulement du « jus de lien » vers votre site, mais qui permettra également d’asseoir véritablement votre marque comme spécialiste reconnu, tant par les internautes que par les robots d’indexation. Ces derniers y verront un critère de pertinence et feront remonter votre site internet dans les résultats de recherche.

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