SEO technique
Qu’est-ce que le SEO technique ?
Le SEO se divise en 3 parties : le SEO on-page, qui couvre toutes les actions à mener directement depuis le back office de votre site web ; le SEO off-page, qui s’occupe des backlinks et de la réputation de votre site ; et enfin le SEO technique.
Le SEO technique reprend, comme son nom l’indique, tous les aspects techniques qui assurent la bonne performance de votre site. Il consiste à s’assurer qu’il est bien compatible avec les directives des moteurs de recherche pour en garantir la bonne indexation. En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que votre site web soit bien fonctionnel et plaise aux robots de Google, afin qu’ils le fassent remonter dans les résultats de recherche. Le but étant toujours de vous positionner au top de la première page grâce au référencement naturel, bien entendu.
Pour y parvenir, il existe une dizaine d’améliorations que l’on peut mettre en place sur un site web afin qu’il jouisse d’un fonctionnement optimal. Les principaux critères du SEO technique en 2022 sont la vitesse de chargement et une structure claire et précise. Cela vient du fait qu’à l’heure actuelle, la majeure partie de la navigation se passe depuis un smartphone. Les comportements des internautes ont beaucoup évolué depuis quelques années, ce qui n’a pas échappé aux robots de Google. Ils accordent donc énormément d’importance à une navigation fluide et, au contraire, pénalisent fortement un site non adapté aux mobiles.
Le SEO technique : la base d’un référencement efficace.
Le SEO technique prend en charge différentes optimisations qui visent à améliorer l’indexation d’un site internet. Cela reprend notamment l’analyse et la gestion de la « crawlabilité », c’est-à-dire, la capacité des pages de votre site à être parcourues et prises en compte par les robots des moteurs de recherche. Cela se traduit notamment par des fichiers robots.txt à jour et un sitemap complet. Il est également nécessaire de détecter et de réparer les erreurs qui pourraient se glisser sur votre site. On parle d’erreur 404, de liens brisés ou encore de coquilles au niveau du code.
Autre point essentiel à optimiser, le duplicate content. Si les robots de Google découvrent des contenus similaires sur votre site, ils vont d’office désindexer la page, ce qui est très mauvais pour votre référencement.
Et enfin, au niveau des performances, il faut veiller à ce que la vitesse de chargement soit le plus rapide possible, que l’interface soit accessible et le design responsive. Le but recherché étant de proposer une expérience de navigation la plus agréable possible aux utilisateurs.
Selon Google, une page qui met plus de 10 secondes à charger, pourrait entraîner une augmentation de plus de 120 % du taux de rebond. Quand on passe sur mobile, 1 seconde de chargement supplémentaire signifie une baisse de 20 % du taux de conversion, une diminution de 11 % du nombre de pages visitées et un décroissement de 16 % de la satisfaction client. Tout ça pour un retard de chargement d’1 seconde, imaginez !
Voilà pourquoi il est primordial d’optimiser au maximum le SEO technique de votre site web si vous voulez vous retrouver au top des résultats de recherche. Ne négligez donc pas cet aspect et contactez sans plus attendre notre équipe pour réaliser un audit SEO complet afin d’assurer un référencement optimisé pour votre site web.
SEO technique pour les PME
Dans votre processus de référencement, vous êtes maintenant confrontés à la case SEO technique, qui nécessite des connaissances plus poussées. Si vous n’êtes pas calé en la matière, il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste du SEO qui pourra vous accompagner dans votre démarche d’optimisation SEO de votre site web. Faites confiance à l’expertise de nos spécialistes du référencement, pour optimiser les différents points techniques du SEO, à savoir :
- La réparation des erreurs de navigation (erreur 404, erreur 301, erreur 502)
- La suppression des contenus dupliqués
- La structuration des métadonnées
- L’optimisation des « Core Web Vitals »
- L’ajout d’un fichier sitemap.xml
- Le passage à une url sécurisée HTTPS
- L’utilisation du fil d’Ariane
- L’optimisation responsive design
- L’implémentation de balises significatives
- L’ajout de sitelinks
- La sélection du nom de domaine adéquat (TLD)
- La détection et réaménagement de pages zombies
- …
Il s’agit d’une liste non-exhaustive des divers leviers d’action inclus dans le SEO technique. Chacun de ces changements apporte sa pierre à l’édifice pour concevoir un site réactif et optimisé qui répond parfaitement aux attentes des robots d’indexation.
Pour se lancer dans un tel projet, il est préférable d’avoir des connaissances solides en référencement naturel et du temps à y consacrer. Chez id.agency, nous mettons nos compétences SEO au service de votre site web pour optimiser, un par un, chaque aspect du SEO technique afin de vous positionner au top.
Nos services SEO technique
Audit SEO technique
Nous effectuons un audit SEO complet de l’aspect technique de votre site. En ceci compris, l’analyse des erreurs de navigation, la création de fichiers robots.txt, l’amélioration de la vitesse de chargement, la sécurisation de l’url, l’adaptabilité mobile du site, l’implémentation d’un sitemap structuré, la suppression des contenus dupliqués, ainsi que l’indexation correcte de votre page. Suite à ce rapport, nous vous proposons des solutions efficaces et une stratégie complète pour améliorer la navigation et l’expérience utilisateur, ce qui aura un impact direct sur votre classement dans les résultats de recherche.
Révision des métadonnées
Nous nous assurons que toutes les balises sont complètes et correctement utilisées pour apporter un maximum d’informations aux internautes ainsi qu’aux robots de Google. Nous optimisons vos méta descriptions, balises titre et attributs alt pour y glisser des données utiles à la bonne compréhension du contenu de votre site web.
Optimisation de la vitesse
Pour vous garantir une vitesse de chargement optimale, nos spécialistes reprennent tous les fichiers de votre site et les compressent pour en réduire la taille. Ils travaillent également sur le code HTML ou encore sur les fichiers en cache du navigateur. Le tout, toujours dans l’optique d’améliorer le temps de réponse.
Structure du site
Mieux un site est agencé, plus il est facile à interpréter par les internautes, mais également par les robots d’indexation. Et mieux les robots comprennent votre site, meilleur sera votre positionnement. C’est mathématique. Pour perfectionner la structure de votre site web, nos experts intègrent un sitemap, des breadcrums ainsi que des schémas qui permettent de créer une architecture claire et précise de votre site.
Recherche de mots-clés
Nos spécialistes analysent votre secteur ainsi que la concurrence pour déterminer les mots-clés principaux sur lesquels vous positionner afin de générer un maximum de trafic vers votre site web. Ils étudient minutieusement les termes de recherche qui fonctionnent dans votre niche et utilisent ces résultats pour améliorer votre classement par mots-clés.
Résolution des pénalités
Il est possible qu’à la suite de mauvaises manipulations ou de mauvaises pratiques, votre site internet souffre d’une pénalité de Google. Certaines pratiques auxquels les référenceurs avaient recours il y a quelques années sont aujourd’hui proscrites par les algorithmes. Les moteurs de recherche font la chasse aux malfaçons et pénalisent les sites qui s’y adonnent encore en 2022. Si c’est le cas de votre page, cela peut expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à remonter dans les SERP. Pour pallier ce problème, notre équipe utilise la Google Search Console qui leur permet de diagnostiquer et de résoudre ces mauvais procédés.
Migration de site web
Pratique qui peut s’avérer périlleuse pour votre référencement, la migration d’un domaine vers un autre nécessite des connaissances techniques approfondies. Il y a un grand nombre d’aspects à vérifier pour que le transfert se passe sans encombre et surtout sans perte de trafic. Faites confiance à nos experts qui prendront en charge les détails pour une migration optimale de votre site web.
L’expertise de notre agence SEO au profit de votre positionnement
Faire appel à notre agence SEO, c’est miser sur une équipe qualifiée et dévouée qui connaît les trucs et astuces qui fonctionnent vraiment. Se lancer dans une campagne digitale est un processus fastidieux dont les résultats s’ancrent sur le long terme. Faites confiance à nos experts SEO pour prendre en charge tout l’aspect technique de votre stratégie de référencement naturel. Grâce à eux, augmentez les performances intrinsèques de votre site web afin d’améliorer votre positionnement et de cette manière, générer plus de trafic sur votre page.
Notre agence regroupe un panel complet d’experts du web, tous spécialistes de leur domaine, qui se mettent à votre service. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et réfléchissons ensemble à votre projet dès la première rencontre. Nous réalisons l’audit de votre situation digitale et vous proposons un plan d’action et un accompagnement régulier afin d’optimiser votre présence sur le web à tous les niveaux.
Id.Agency est active depuis 2010 dans le domaine de la communication digitale et anticipe constamment les évolutions du secteur pour vous assurer un service de qualité et des résultats à la hauteur de vos attentes. Nous garantissons une stratégie axée sur les objectifs et nous mettons le focus sur le but à atteindre afin que vous repartiez satisfait de notre travail, avec une présence digitale digne de ce nom.
id.agency, votre agence SEO
Vous souhaitez contacter un de nos consultants SEO pour nous
parler de votre projet afin d’obtenir un devis ?