Avant toute chose, il est important de rappeler que ces métriques doivent toujours être considérées comme des indicateurs devant être couplés avec d’autres données comme l’ancienneté du site, le trafic, etc.
Certaines métriques SEO sont plus pertinentes que d’autres mais, en fin de compte, elles sont toutes là pour nous aider dans nos efforts de référencement :
- Voir comment votre site web se comporte par rapport à vos concurrents
- Vérifier la progression de vos efforts de référencement off-page et on-page
- Vérifier la santé d’un site avant l’acquisition d’un lien
Comprendre ces métriques de référencement vous aidera grandement à atteindre ce genre d’objectif.
Rappel sur le TF, le CF et le DA
Le TF et le CF sont des indicateurs statistiques calculés sur la base du contenu des bases de données d’une entreprise (Majestic SEO).
Le TrustFlow / TF est un indice qui est censé évaluer la qualité des contenus.
Le Citation Flow / CF est l’équivalent du PageRank de Google. Il évalue le niveau de popularité -notoriété – transmis par les liens provenant d’autres sites (liens entrants), souvent appelé «le jus».
L’autorité de domaine, Domain Authority ou DA, mesure la force de votre site sur une échelle de 0 à 100. C’est une donnée calculée par Moz.com, qu’ils déterminent en essayant de répliquer ce que fait Google pour classer des sites les uns par rapport aux autres.
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Quelles valeurs faut-il atteindre ?
Les métriques des outils de référencement généralement acceptées qui sont considérées comme « bonnes » dépendent du secteur, mais pour les sites locaux, les chiffres suivants sont souvent cités par les agences SEO comme étant acceptables :
- Ahrefs – DR de 20+
- Majestic – TF de 20+, avec un rapport TF/CF le plus proche possible de 1
- Moz – DA 20+
Pour les sites Web qui se situent dans des niches plus concurrentielles :
- Ahrefs – RD de 30+
- Majestic – TF de 30+
- Moz – DA 30+
Trust Flow/Domain Rank/Domain Authority ne sont pas les nouveaux PageRanks
Aucun de ces chiffres ne provient de Google et tout ce qu’ils mesurent est la qualité des backlinks vers un site Web.
Google considère les liens comme un facteur de classement, mais ce n’est pas le seul facteur. Un site qui a un TF de 15 et un CF de 22 mais qui a 5 ans d’ancienneté et qui est reconnu dans son secteur, surclassera un site Web avec un TF de 25 et un CF de 40 qui existe depuis un an et demi .
De plus, la puissance de calcul que possèdent ces entreprises est bien inférieur à Google. Aucun d’entre eux n’a la capacité de collecter la quantité d’informations que Google possède sur un site Web et, par conséquent, aucun ne sera en mesure de vous donner une image complète de la compétitivité d’un site Web.
Ces métriques seules ne sont pas pertinentes pour décider si vous pouvez surclasser un site ou non
Au fil du temps, nous avons remarqué que ces chiffres étaient rarement en corrélation avec le classement. Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, il ne semble pas y avoir de corrélation énorme entre les chiffres et le placement de chaque site sur le SERP :
Ces chiffres sont mieux utilisés pour identifier l’impact de l’acquisition d’un lien à partir d’un site que pour prédire le classement d’un site.
Il y a beaucoup de désinformation qui circule sur Internet en ce qui concerne le SEO
Comme nous l’avons vu, il ne faut pas baser sa stratégie SEO uniquement sur ces « Flow Metrics ». Cependant, le suivi des indicateurs clés est essentiel pour votre stratégie de référencement.
Cela vous permet de mieux utiliser votre budget marketing, d’améliorer votre visibilité dans les recherches, de vous adapter aux changements dans les algorithmes de classement des recherches de Google et d’augmenter votre visibilité locale.