Les mots-clés vont définir le succès ou l’échec de votre campagne SEO. En choisissant les bons mots-clés, vous rédigerez un contenu qui aura le potentiel nécessaire pour attirer du trafic organique qualifié. A l’inverse, si vos mots-clés sont mal choisis, vous allez générer du trafic de mauvaise qualité.
Voyons ensemble, comment choisir les bons mots-clés en SEO ?
Voici les étapes pour réussir votre choix :
- Trouvez des mots-clés à fort potentiel de trafic de recherche
- Créer du contenu qui s’aligne à l’intention de recherche
- Trouvez des mots-clés avec un potentiel commercial
- Soyez sur de pouvoir vous positionner sur ce mot-clé
Trouvez des mots-clés à fort potentiel de trafic de recherche
Il n’y a aucun intérêt à cibler des mots-clés qui ne sont pas recherchés par les internautes car vous n’aurez aucun trafic.
Google met à disposition un outil gratuit appelé le Keyword Planner. Il vous permet de consulter très simplement le volume de recherche des mots-clés.
Le gros problème de cet outil est qu’il ne vous donne qu’une fourchette. Cette estimation peut parfois être très large. Pour « nourriture pour chien » par exemple, on obtient entre 10k et 100k de volume de recherche mensuel. Est ce qu’il y a 20k, 50k, 80k recherche par mois ? Impossible de le savoir avec le Google Keyword Planner.
Pour obtenir des estimations précises de volume de recherche, il est conseillé d’utiliser l’explorateur de mots-clés d’outils comme Semrush ou Ahrefs.
La différence avec les estimations de Keyword Planner est que les estimations sont bien plus précises.
Si on reprend notre exemple avec « nourriture pour chien », on obtient 415k recherches mensuelles.
En règle générale, les mots avec le plus grand volume de recherche ont un trafic potentiel plus élevé. Cependant, se positionner sur ces requêtes est naturellement plus difficile.
Créer du contenu qui s’aligne sur l’intention de recherche
Pour simplifier, les internautes effectuant une recherche souhaite :
- Apprendre
- Acheter
- Trouver
C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche. Lorsque vous choisissez des mots-clés, il est important de les sélectionner en fonction du contenu que vous pouvez produire et qui correspond à une intention de recherche.
Pour certain mots-clés, l’intention ne saute pas aux yeux. Prenons l’exemple de « complément alimentaire végan ». Est ce que l’utilisateur veut acheter ces compléments, obtenir des informations ou autre ?
Le meilleur moyen de répondre à cette question est d’analyser les résultats de recherche. On voit tout suite que la majorité des résultats donnent uniquement des informations sans chercher à vendre un produit.
On peut en conclure, qu’à moins d’avoir un blog, ce n’est sans doute pas un bon mot-clé à cibler.
Si on tape un autre mot-clé, « caisse de transport pour chien » par exemple, on voit que les sites positionnés sont tous des sites marchands proposant des caisse de transport pour chien à vendre. Donc, à moins d’être un site e-commerce qui vend des caisses de transport, il n’est pas pertinent de cibler ce mot-clé.
Assurez-vous que le mot-clé a un « potentiel commercial »
Avoir du « potentiel commercial » signifie que se positionner sur ce mot-clé va être lucratif pour votre entreprise.
Si l’intention de recherche indique un produit e-commerce, le mot-clé à un potentiel commercial.
Pour id.agency, un mot-clé pour « Comment choisir ses mots-clés » à un potentiel commercial intéressant car nous aidons les entreprises et les indépendants à améliorer leur SEO. Il est donc facile pour nous de faire un article sur ce mot-clé sans avoir l’air de trop en faire. (comme vous avez pu le remarquer dans cet article).
Soyez sur de pouvoir vous positionner sur ces mots-clés
En théorie, on peut se positionner sur n’importe quel mot-clé avec suffisamment de temps et de budget.
Ce qu’il faut comprendre c’est que certains mots-clés vont être bien plus durs à positionner que d’autres, surtout à court ou moyen. Il est donc important de mesurer la difficulté de se positionner sur un mot-clé avant de le cibler.
La manière la plus simple est de comparer les scores de difficulté de mot-clé disponible sur des outils comme Semrush et Ahrefs.
Il est indispensable de préciser qu’il y a bien d’autres facteurs à prendre en compte pour comprendre la réelle difficulté de se positionner sur un mot-clé. Il ne faut pas uniquement se fier au score des outils SEO. Ils vous donnent simplement un aperçu des mots-clés à faibles difficultés selon certains critères et notamment le nombre de backlinks.
Conclusion
Choisir des mots-clés pour le SEO n’est pas si compliqué, il faut trouver ceux pour lesquels :
- Le trafic de recherche est suffisant
- Le potentiel commercial est élevé
- La concurrence n’est pas trop rude
Nous espérons que cet article vous aidera à trouver de mots-clés pour votre business.