En tant que spécialiste du marketing, vous avez le choix entre de nombreux outils pour gérer votre stratégie de marketing de contenu.
Nous faisons du marketing de contenu sous diverses formes depuis plus de 10 ans, et nous avons testé un tas d’outils. Il y en a, cependant, dont on peut difficilement se passer.
Ainsi, plutôt que de vous submerger avec une liste de plus de 40 outils de marketing de contenu, en voici 5 qui ont fait leurs preuves pour vous aider à être plus efficace et efficient dans le marketing de contenu dans le cadre de votre stratégie SEO. On retrouve :
- Semrush
- Google Search Console
- Google Analytics
- Hotjar
- Canva
1. Semrush
Semrush est une véritable boîte à outils pour la recherche et l’analyse du marketing de contenu.
Semrush comprend un ensemble d’outils que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions liées au marketing de contenu. Voici trois choses que vous pouvez faire avec Semrush que des milliers d’autres spécialistes du marketing de contenu font déjà chaque jour :
Découvrez ce que les clients potentiels saisissent dans Google avec l’explorateur de mots clés de Semrush – Il s’agit d’un outil de recherche qui vous aide à trouver de nouvelles idées de mots clés pour le contenu. Vous pouvez rechercher et filtrer des mots clés et également obtenir des données sur le volume de recherche, le potentiel de trafic, la difficulté des mots-clés, etc.
Analysez le contenu et le trafic de vos concurrents avec le Site Explorer de Semrush – Il s’agit d’un outil d’analyse des concurrents. En recherchant n’importe quel domaine, vous pouvez trouver des données sur les pages qui attirent le plus de trafic de recherche organique, sur quels mots-clés les concurrents se classent, quelles pages attirent le plus de backlinks, et plus encore.
Vous pouvez également avoir un aperçu sur les éléments de contenu qui fonctionnent le mieux à l’aide de l’explorateur de contenu de Semrush – Il s’agit d’un outil de recherche qui vous permet de trouver du contenu pertinent dans votre secteur qui attire beaucoup de trafic de recherche organique, obtient des partages sociaux et génère des backlinks.
L’interface de Semrush est conçue de façon très intuitive. Vous n’avez pas besoin d’être techniquement compétent (ou même expérimenté dans le marketing de contenu) pour l’utiliser. L’interface utilisateur contient de nombreuses info-bulles utiles pour expliquer mieux comprendre les fonctionnalités et les données.
En outre, il existe une multitude de contenus éducatifs sur le blog Semrush et la chaîne YouTube pour vous aider à maximiser vos résultats.
2. Google Search Console
GSC est un outil de Google qui vous aide à gérer et à analyser les performances de recherche.
Google Search Console (GSC) est un outil gratuit proposé par Google pour aider les webmasters à connaître les performances de leurs sites Web dans Google. Il aide également à :
- Gérer l’apparence d’un site Web sur les SERP.
- Résoudre les problèmes de référencement et de rapidité.
- Soumettez des plans de site XML.
- Trouvez des informations (très basiques) sur les backlinks pour les pages.
Si les performances de recherche organique sont importantes pour votre stratégie de marketing de contenu, il s’agit d’un outil incontournable pour mener à bien toute stratégie de content marketing.
3. Google Analytics
Un outil gratuit de Google qui vous aide à comprendre le trafic de votre site Web et le comportement des utilisateurs.
Si vous avez déjà possédé ou travaillé sur un site Web, vous avez probablement au moins entendu parler de Google Analytics.
C’est un outil gratuit qui vous apporte énormément de données sur l’activité qui se déroule sur votre site Web, par exemple, d’où viennent les utilisateurs, combien de visiteurs vous avez et des informations à leur sujet (démographie, géographie, type d’appareil, etc.). Il vous aide également à suivre le comportement des utilisateurs sur le site.
Il s’agit d’un autre outil gratuit que les spécialistes du marketing de contenu devraient certainement avoir dans leur arsenal.
Note : Google Analytics Universel (GA3) va être remplacer définitivement par GA4 en juillet 2023. Il est donc important de se familiariser dès aujourd’hui avec la nouvelle version de Google Analytics.
4. Hotjar
Hotjar est un outil d’analyse du comportement des internautes sur un site Web.
Hotjar est bien connu pour ses fonctionnalités de carte thermique et d’enregistrement des visiteurs. Il vous aide à recueillir des données sur la façon dont les gens interagissent avec vos pages.
Les cartes thermiques vous montrent un aperçu visuel de l’endroit où les gens scrollent et cliquent, tandis que les enregistrements de session (conformes au RGPD) vous aident à voir exactement ce que vos utilisateurs voient.
Ce n’est pas tout. Hotjar propose aussi un outil d’enquête auprès des utilisateurs. Vous pouvez donc directement poser des questions aux utilisateurs pour, par exemple savoir si votre contenu correspond ou non à ce qu’ils recherchent.
5. Canva
Canva est un outil de conception intuitif type drag and drop conçu pour les personnes qui ne sont pas web designer.
C’est une excellente alternative aux logiciels de conception plus « avancés », tels que Photoshop et Illustrator, et permet aux débutants de créer des graphiques d’aspect professionnel sans aucune expérience de conception.
Canva peut vous aider à concevoir des images pour les blogs, des vignettes pour les vidéos et les podcasts, des graphiques pour les réseaux sociaux, etc.