On oppose souvent le SEO et l’UX car l’un se concentre sur l’optimisation du contenu pour plaire au moteur de recherche alors que l’autre prône l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Il est cependant possible de mixer ces deux techniques en mettant en place une stratégie SXO (UX + SEO) pour améliorer la visibilité de votre site.
Qu’est ce que le SXO ?
Si vous êtes dans le webmarketing, vous en avez sans doute déjà entendu parlé. Le SXO peut être défini comme le mariage entre le SEO et l’UX. Ce qui veut dire, qu’en appliquant cette stratégie, on cherche à améliorer l’expérience utilisateur et en même temps le positionnement dans les moteurs de recherche.
Les fondamentaux du référencement reste les mêmes. On se concentre toujours sur le triptyque contenu, backlinks et technique mais il ne doit plus seulement focaliser l’attention des référenceurs.
Il y a quelques années, quand la concurrence était plus modérée, un site pouvait se positionner à partir d’une optimisation simple. Quelques titres pertinents, une densité de mots-clés raisonnable et quelques bons liens vers des sites à fort page rank suffisait à atteindre les premières positions.
Aujourd’hui, pour arriver en première page, il faut jouer des coudes. Ensuite, une fois qu’on arrive à se placer, il faut pousser l’internaute à cliquer sur son lien, puis il faut encore réussir à convertir l’internaute qui navigue sur le site. Le SXO, véritable alliance entre référencement naturel et expérience utilisateur permet d’arriver du point ou votre site n’est pas visible jusqu’à celui ou il convertit. Il fait partie des grandes tendances 2021.
Les bonnes pratiques du SXO
Les optimisations SXO viennent en appui des optimisations SEO pour garantir une expérience utilisateur cohérente dès l’affichage des résultats de recherche jusqu’à l’action de conversion. Ainsi, les optimisations SEO sont toujours de rigueur lors de la mise en place d’une stratégie SXO.
Le SEO
La visibilité sur les moteurs de recherche reste principale. En effet, il ne sert à rien de travailler l’UX d’une page si celle-ci n’est pas consultée.
Pensez à travailler d’abord votre SEO en optimisant le contenu, en développant votre acquisition de liens entrants et en améliorant la vitesse de chargement.
L’UX
L’expérience utilisateur est au coeur de la stratégie SXO. Il est donc primordial de soigner l’ergonomie de vos pages.
Pensez à bien structurer et organiser vos pages en suivant les 4 piliers indispensables, les 4 C :
- Clear (clair) : l’utilisateur a besoin de savoir où il est et de trouver ce qu’il cherche facilement.
- Concise (concis) : rassembler les informations de la manière la plus efficace possible.
- Clever (intelligent) : éviter le plus possible à l’utilisateur de réfléchir.
- Cooperative (coopératif) : l’aider dans son parcours en fournissant au besoin des définitions, des aides au remplissage de formulaire, etc.
Les avantages du SXO
Le SXO permet d’intégrer l’UX à sa stratégie SEO. Alors que le référencement naturel ne se concentre que sur le positionnement, le SXO permet de prendre en compte les besoins et l’attente des utilisateurs pour augmenter la conversion en l’incitant à passer à l’action.
Pour profiter des avantages du SXO, il faut évidemment commencer par des optimisations ciblées. Chez id.agency, nous prenons le temps d’analyser les points bloquants pour garantir un parcours utilisateur optimal.
Pour cela nous analysons et optimisons 3 points :
- L’affichage dans les moteurs de recherche : balise titre, description et données structurées.
- La page positionnée : hiérarchisation de l’information, balises hn et temps de chargement
- La conversion : CTA et liens externes.
En optimisant chacune de ces étapes, vous pourrez positionner vos pages et améliorer votre conversion en générant plus de clics.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.