Comment aiguiser votre marketing digital en 2019 ?
Le moment est venu, comme chaque année, de faire une pause, d’analyser les succès remportés au cours des 12 derniers mois et de planifier la suite. Êtes-vous tourné vers l’avenir ou avez-vous quelques étapes de retard sur les tendances marketing ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.
Pas plus de marketing, du meilleur marketing
Nous aimons suivre de près les innovations en marketing. C’est sympa de savoir ce qui est « hot », « cool » ou « exciting », mais pour que ces tendances soient pratiques et exploitables, nous nous intéressons aux techniques de communication et de conversion qui apporteront les meilleurs résultats commerciaux.
Les habitudes de recherche devraient poursuivre leur évolution vers davantage de mobile, voire du vocal, le contenu restera roi, mais continuera sa mutation vers la vidéo et la personnalisation (en ce compris les stratégies de lead nurturing) se complexifieront.
L’automatisation et la robotisation permettront à la fois de mieux cerner les stratégies gagnantes et de mieux correspondre aux attentes des internautes.
Ci-dessous, voici 3 tendances marketing à garder dans le viseur et sur lesquelles nous sommes déjà prêts à intervenir.
1 — La recherche vocale et les assistants vocaux
En 2019, ces enceintes intelligentes devraient avoir un impact significatif sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec le Web.
Une particularité marketing avec laquelle il faudra compter : l’assistant ne donne qu’une seule réponse à une recherche. À terme, on peut donc imaginer un parcours d’achat nettoyé de toutes frictions. Les plus convaincants aux yeux des moteurs de recherche l’emporteront.
Les consommateurs sont déjà habitués à la personnalisation des résultats de recherche et s’attendront bientôt à ce que les machines fassent le travail de tri, de tamisage et de sélection des produits en fonction de leurs spécifications.
Vous devrez donc rapidement vous concentrer (et orienter votre stratégie de contenus) vers cette nouvelle méthode de recherche si vous souhaitez être compétitif dans ce nouvel environnement.
2 — La personnalisation comme clé de la conversion
La personnalisation n’a rien d’une nouvelle tendance. Elle est déjà mentionnée comme in facteur clé du marketing digital depuis de nombreuses années.
Les spécialistes du marketing interrogés par eMarketer sont 36 % à affirmer que la personnalisation leur confère un gain de chiffre d’affaires de 1 à 10 % et 30 % d’entre eux affirment avoir constaté une augmentation de 10 à 20 %.
Cependant, malgré ces témoignages, corroborés par des preuves statistiques, de nombreuses entreprises n’ont pas encore défini de stratégie de personnalisation.
Chez les internautes, l’habitude est pourtant déjà bien ancrée (via les suggestions de Google, les centres d’intérêt Facebook, les listes Spotify, les recommandations Netflix, etc.). Ils apprécient la réduction du temps de recherche et commencent à exiger que les marques en fassent de même avec leurs achats.
3 — La vidéo, un contenu à fort engagement
La plupart des entreprises savent déjà que le marketing digital est une course de positionnement sur le contenu.
La création de contenus de qualité est absolument essentielle pour gagner en notoriété, en trafic, en SEO et en conversions. Cela dit, produire un seul type de contenu ne sert plus à rien. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est être multimédia et cross média.
Pour se distinguer de la concurrence, les vidéos doivent être au cœur des stratégies multimédia, avec des tutoriels, des reportages, des webinaires, etc.
Le temps passé à visionner des vidéos sur des appareils numériques augmente chaque année et devrait atteindre près d’une heure et demie par jour en 2018 (eMarketer). Pour les plus jeunes générations, ce contenu est la norme : ils sont 90 % parmi la génération Y à regarder des vidéos numériques au moins une fois par mois.