Saviez-vous que plus de la moitié des internautes visitent un magasin dans la journée qui suit une recherche locale ? Si vous voulez attirer plus de clients (et de ventes) locaux, vous devez commencer par une solide stratégie de référencement local. Le SEO local améliore votre classement dans les résultats de recherche locaux, afin que davantage de personnes puissent trouver, contacter et visiter votre entreprise via votre fiche Google My Business.
Qu’est-ce qu’une stratégie SEO local ?
Le référencement local est une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui se concentre sur l’amélioration de votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche locaux (SERP), afin que davantage de personnes puissent trouver et visiter votre entreprise. La stratégie de référencement local fait référence à la stratégie ou au processus global utilisé pour optimiser le contenu de votre site et votre présence en ligne afin d’obtenir un meilleur classement.
Alors que le référencement traditionnel accroît votre visibilité à plus grande échelle, le référencement local concentre vos efforts sur l’attraction des clients à proximité de votre emplacement physique – et les amène à franchir votre porte.
L’avantage du référencement local est qu’il vous permet de profiter d’une visibilité accrue dans votre région immédiate – et comme 80 % des recherches locales sont converties, il s’agit d’une stratégie extrêmement précieuse.
Comment fonctionne la stratégie de référencement local ?
Comment une stratégie de référencement local fonctionne-t-elle pour améliorer votre classement dans les recherches locales ?
Google utilise de nombreux facteurs pour classer le contenu local, mais il se concentre principalement sur ces trois signaux :
– Pertinence : Votre fiche d’entreprise correspond-elle à l’intention de l’internaute ?
– Distance : Dans quelle mesure votre entreprise est-elle proche de l’internaute au moment de la recherche ?
– La notoriété : Votre entreprise est-elle connue en ligne et hors ligne ?
Bien que vous ne puissiez pas modifier la distance physique qui vous sépare d’un internaute, une stratégie de référencement local solide permet à votre entreprise de répondre aux autres critères de classement de Google, afin que vous puissiez accueillir les internautes en tête des résultats.
Si un utilisateur effectue une recherche à l’aide d’un lieu ou de l’expression « près de chez moi » et que la fiche de votre entreprise correspond le mieux à la requête, vous apparaissez dans le « top 3 » de Google pour le référencement local, c’est-à-dire dans une liste des trois meilleures entreprises locales répondant aux critères de recherche.
Seules les trois premières listes de classement apparaîtront dans le « top 3 » de référencement local. Vous aurez donc besoin d’une stratégie de référencement local personnalisée si vous voulez être visible.
1. Optimisez votre fiche
Pour vous classer dans les résultats de recherche locale, vous devrez d’abord faire valoir votre fiche Google My Business (GMB).
Cette fiche contient des informations clés sur votre entreprise et votre emplacement, et Google utilise les fiches GMB pour extraire des informations pour le établir le top 3 du référencement local. C’est pourquoi cette astuce de stratégie de référencement local est cruciale pour que votre entreprise apparaisse dans les SERPs locaux.
Si vous avez déjà réclamé votre profil GMB, prenez le temps de l’optimiser en ajoutant des informations telles que :
– le nom de l’entreprise
– Adresse
– le numéro de téléphone
– Produits et services que vous proposez
– Photos de votre entreprise
Une fois que vous avez complété votre fiche, soumettez la dans les annuaires les plus courants comme les pagesjaunes, 1307.be, etc.
2. Comprendre vos personas locaux
Ensuite, vous devez comprendre parfaitement les clients locaux – et la création de personas marketing peut vous aider.
Commencez par vous poser les questions suivantes :
– Qui achète votre produit ou service localement ?
– Pourquoi achètent-ils votre produit ou service ?
– Qu’est-ce qu’ils aiment dans votre produit ou service ?
– Qui parle de vos produits ou services dans la communauté ?
– Qui, dans votre région, souhaitez-vous voir acheter vos produits ou services ?
Créez une liste détaillée de ce à quoi ressemblent vos clients idéaux. Incluez leur âge, leur poste ou leur titre, leur secteur d’activité, leurs habitudes de consommation locale et toute autre information démographique susceptible d’influencer leurs conversions, comme les événements locaux auxquels ils sont susceptibles d’assister.
La compréhension de vos personas clés vous aide à rédiger un contenu local pertinent et ciblé.
3. Effectuez une recherche de mots-clés locaux
Une stratégie de référencement local réussie inclut la recherche de mots-clés.
Passer du temps à rechercher des mots-clés peut sembler décourageant, surtout lorsque vous avez tant de choses en tête. Mais la recherche de mots-clés vous permet de découvrir des expressions précieuses que les habitants recherchent, liées à votre entreprise, vos produits et vos services.
Les mots-clés relient les questions des consommateurs à votre contenu. L’inclusion de mots-clés locaux dans votre contenu indique à Google que votre contenu est pertinent pour les chercheurs locaux, ce qui permet de mieux classer votre contenu et d’accroître votre visibilité dans votre région.
Intention de recherche
Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, il est important de comprendre l’intention des internautes lorsqu’ils tapent des mots clés et des expressions spécifiques. Google souhaite classer le contenu qui correspond le mieux à la requête de l’internaute. Comprendre l’intention des recherches locales aidera votre entreprise à être mieux classée dans les résultats de recherche.
Au lieu de deviner l’intention du mot clé que vous souhaitez cibler, il vous suffit de le rechercher sur Google et de voir quel type de contenu est classé. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez, non ?
En outre, Google suggère même des mots clés similaires que vous pouvez inclure dans votre contenu afin d’être classé pour ceux-ci également.
N’oubliez pas de rechercher des mots-clés avec « près de chez moi » lorsque vous ciblez des mots-clés. Ce sont vos mots-clés locaux. Ils sont l’essence même du référencement local, et vous voulez être classé pour eux. Nous vous recommandons de cibler des mots-clés qui incluent des villes situées dans un rayon de huit kilomètres autour de votre emplacement.
Les outils de recherche de mots-clés tels que Keyword Planner, SEMrush et Keyword Tool de Google peuvent vous aider à mener une recherche locale approfondie dans les années à venir. Ils peuvent également vous aider à déterminer les mots clés pour lesquels vous et vos concurrents sont déjà classés dans les résultats de recherche locaux.
Types de mots clés
Lorsque vous recherchez des mots clés, il est utile de connaître les trois principales catégories d’intention :
- Informationnel : « Qu’est-ce que l’ouverture d’un appareil photo ? »
- Navigation : « Magasin de matériel photo près de chez moi ».
- Transactionnel : « Acheter un appareil photo à moins de 300 € ? »
En sachant à quel type d’intention appartiennent les requêtes, vous pourrez générer un contenu plus spécifique et pertinent pour les mots clés que vous avez choisis.
Les mots-clés locaux sont souvent classés dans les catégories « navigationnel » et « transactionnel ». Les mots-clés de navigation aident vos clients locaux à trouver votre entreprise. Les mots-clés transactionnels les aident à acheter vos produits et services locaux.
La longueur des mots-clés varie également. Les termes principaux sont courts, d’un à trois mots. Ces mots-clés ont tendance à être très compétitifs. Pensez-y, combien d’entreprises essaient de se classer pour « meilleur appareil photo » ?
Les mots-clés de longue traîne, quant à eux, sont beaucoup moins concurrentiels. Ces mots-clés sont plus conversationnels et commencent souvent par « quoi », « comment », « quand », « où » ou « lequel ». Ce sont les types de mots-clés que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils effectuent une recherche vocale – « Où puis-je faire réparer l’objectif de mon appareil photo près de chez moi ? »
Les mots-clés locaux entrent dans cette catégorie.
Les mots-clés à longue traîne deviennent une tendance essentielle du référencement, car ils montrent l’intention de l’utilisateur bien mieux que les termes principaux. Et parce qu’ils apparaissent dans les recherches vocales, qui devraient représenter 50 % de toutes les recherches d’ici 2024, Google met davantage l’accent sur les mots-clés longue traîne.
La récente mise à jour BERT n’est qu’un exemple de cette attention croissante, ce qui signifie que le référencement local recevra un énorme coup de pouce de la mise à jour dans un avenir proche.
4. Obtenez des backlinks de sources locales
Google tient compte du nombre et de la qualité des backlinks – ou liens d’autres sites vers votre site Web – pour classer le contenu. Cela signifie que vous devrez tenir compte des liens retour dans le cadre de votre solution de référencement local pour l’année prochaine.
L’objectif des liens retour est double :
- Ils aident les chercheurs à naviguer sur Internet
- Ils démontrent votre expertise, votre autorité et votre fiabilité (E-A-T) aux moteurs de recherche.
Certains backlinks ont plus de poids que d’autres, en fonction de la fiabilité et de l’autorité en ligne du site de référence.
En d’autres termes, un lien vers une de vos pages provenant de Time Magazine a plus de poids pour Google et les utilisateurs qu’un lien provenant d’un blog nouvellement créé.
Pour stimuler votre stratégie de SEO, envisagez d’obtenir des liens retour de sources locales réputées. Les backlinks locaux augmenteront la reconnaissance de votre marque dans votre région. Et comme les gens font confiance aux influenceurs locaux, votre crédibilité augmentera à pas de géant aux yeux des clients potentiels.
L’une des meilleures façons d’obtenir des liens retour locaux au cours de l’année à venir est de participer ou d’accueillir des événements locaux liés à votre activité. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de vidéographie locale, un festival du film en serait un excellent exemple !
Les événements locaux sont souvent couverts par les agences de presse locales, qui renverront à votre site lorsqu’elles couvriront l’histoire.
Les événements locaux génèrent également des mentions sur les participants aux médias sociaux, ce qui renforce encore la notoriété de votre marque.
Vous pouvez commencer à créer des liens retour locaux en :
- Générant et promouvant du contenu local.
- Demandant aux influenceurs locaux et aux sources d’information de partager votre contenu
- Obtenant des avis et des de clients