Le référencement mobile : App Store Optimization (ASO)
C’est désormais largement accepté, la majorité de la navigation web en 2022 se passe sur les mobiles. En à peine 10 ans, la part de marché du trafic mobile est passée de 6 à 55 % ! Cet engouement a eu pour conséquence la prolifération des applications mobiles. En 2019, ce ne sont pas moins de 204 milliards de téléchargements qui ont été enregistrés. Il est donc bien normal de vouloir se lancer sur ce marché. Or, la compétition est rude, avec plus 6 millions d’applications différentes reprises sur l’AppStore et le Google Play Store, il faut pouvoir se démarquer. Votre agence SEO vous aide à y voir plus clair.
ASO : ça sert à quoi ?
Petit frère du SEO, l’ASO intervient afin de positionner une application au sommet dans la bibliothèque. Le but ultime recherché, étant d’augmenter le nombre de clics et de téléchargements en apportant visibilité et popularité à l’application.
S’il se base sur des principes similaires au référencement sur moteur de recherche, il y a tout de même plusieurs différences pratiques. Tout d’abord, les critères d’analyse de résultats varient, que l’on parle de SEO ou de ASO. Par exemple, si le premier porte son attention sur le taux de rebond, le deuxième s’inquiète plutôt du taux de désinstallation. Ensuite, la finalité attendue est légèrement différente. Si la conversion reste l’aboutissement recherché dans les deux cas, elle est encore plus importante en ASO ou la simple visibilité n’a quasi pas d’intérêt au contraire du référencement naturel sur desktop.
Petit frère du SEO, l’ASO intervient afin de positionner une application au sommet dans la bibliothèque. Le but ultime recherché, étant d’augmenter le nombre de clics et de téléchargements en apportant visibilité et popularité à l’application.
S’il se base sur des principes similaires au référencement sur moteur de recherche, il y a tout de même plusieurs différences pratiques. Tout d’abord, les critères d’analyse de résultats varient, que l’on parle de SEO ou de ASO. Par exemple, si le premier porte son attention sur le taux de rebond, le deuxième s’inquiète plutôt du taux de désinstallation. Ensuite, la finalité attendue est légèrement différente. Si la conversion reste l’aboutissement recherché dans les deux cas, elle est encore plus importante en ASO ou la simple visibilité n’a quasi pas d’intérêt au contraire du référencement naturel sur desktop.
On peut donc citer 4 grandes raisons de faire du ASO :
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Améliorer le classement de l’application dans la bibliothèque
À l’instar d’un site web bien positionné, une application qui se trouve en tête de liste des résultats de recherche dans la bibliothèque a plus de chance de trouver acquéreur. En général, les mobinautes ne considèrent que les 5 premiers résultats lors de leur choix. Il est donc préférable de s’y trouver.
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Inciter le téléchargement depuis les résultats organiques
Suite à l’avènement des sites « mobile friendly » par Google, les applications peuvent désormais apparaître dans les SERP. Soit dans les annonces payantes, soit dans une rubrique spéciale « apps » avec un bouton de téléchargement direct.
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Créer un lien avec les utilisateurs de l’application
Une manière de sortir du lot parmi les millions d’applications disponibles, est de créer une communauté et des interactions sur la page de l’app.
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Offrir plus de visibilité et surtout plus d’engagement à l’application
Comme en SEO, l’optimisation des applications permet de générer plus de trafic, plus d’engagement et donc de conversion, autrement dit de téléchargements.
Quelques pistes pour améliorer son ASO :
1. Les mots-clés
Absolument primordiaux pour se positionner en tête de liste, les mots clés doivent être choisis et placés avec le plus grand soin. À l’heure actuelle, la plupart des recherches dans le store se font par mot-clé. Il faut donc veiller à sélectionner un mot qui est cohérent avec le thème de l’application. Il est également impératif de placer ce mot dans le titre, puisque c’est la première chose que les utilisateurs vont voir.
2. Le titre et les descriptions
S’il est important d’y insérer un mot clé pertinent, il ne faut pas oublier que le titre est le représentant de l’identité de l’application. D’autre part, une description plus complète incitera plus facilement le prospect à passer à l’action. Comme partout ailleurs, un acheteur a besoin de détails et d’explication pour se décider.
3. Les cotations et reviews
Les avis laissés par les utilisateurs ont une très grande influence sur le positionnement de l’application. Il est donc nécessaire de tenter de recueillir un maximum de cotes positives. Pour ce faire, il faut trouver le bon moyen et le bon moment pour atteindre les utilisateurs. À la suite d’un achat par exemple, ou à la fin d’une quête lorsqu’on parle d’un jeu. Les avis rédigés par les utilisateurs sont également très important car la plupart des mobinautes lisent les feedbacks laissés par d’autres avant de passer à l’achat.
4. La catégorie
Afin que l’application soit correctement indexée et valorisée, il faut la classer dans la catégorie qui lui correspond. Le cas échéant, Google risque de la considérer non pertinente et la reléguer au fond du classement.
5. La qualité
Cela peut paraître vague, mais une application de mauvaise qualité n’a aucune chance de réussir son positionnement. Pour définir la qualité d’une application, Google mesure différents critères :
- Répondre à l’usage pour lequel elle a été conçue
- Être simple d’utilisation (ergonomie, clarté de l’interface…)
- Innover par rapport aux applications concurrentes
- Générer un bon taux de téléchargement, mais aussi de rétention
- Être mise à jour avec régularité, notamment pour corriger ses bugs
- Être techniquement irréprochable
En conclusion :
Il existe différentes façons d’apparaître dans la recherche mobile pour une application. Soit via des spots publicitaires payants, soit en étant intégrée dans un pack d’applications, soit encore suite à une recherche par mots clés ou tout simplement par le bouche-à-oreille !
Il y a donc autant de façons d’influencer ce classement. Pour assurer un rendement optimal, mieux vaut s’adresser à une agence qui pourra vous accompagner dans l’audit ainsi que la mise en place d’une stratégie complète.
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