Analyse
personnalisée
de votre site

Vous souhaitez un audit gratuit de votre site ?

Notre expertise UX
pour vos services et produits

Vous avez un site web, une application ou toutes autres interfaces, mais vous n’avez pas les retours espérés sur celle-ci ? Vous souhaitez partir sur de bonnes bases en plaçant dès le début vos utilisateurs au centre de votre produit ?

Notre force en tant qu’agence d’UX/UI design est d’intervenir à toutes les étapes du projet auprès de vos utilisateurs pour les écouter et les comprendre. Plus que du web design, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions pertinentes. Notre pôle UX/UI est composé d’UX designers et de graphistes qui partagent le même objectif : placer l’utilisateur au centre du produit. Nous pensons expérience utilisateur, mobile first, ergonomie et responsive design.

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, l’expérience utilisateur ou UX design est devenu un concept clé, véritable relais de croissance pour optimiser ses ventes. Chez id.agency nous sommes convaincus que pour atteindre votre cible, il faut placer l’utilisateur au centre de la conception d’un site web ou de toutes interfaces.

Lorsque nous concevons un produit avec un client, nous commençons par travailler sur l’organisation du site ou de l’application afin de partir sur une structure logique

Depuis 2015, de nombreux clients nous font confiance pour les accompagner dans leur transformation digitale grâce à notre expertise en UX design et UI design. Nous mettons en place une méthodologie collaborative avec nos clients afin de (re)définir au mieux les attentes de leurs utilisateurs.

 

 

Découvrez en davantage sur nos missions en
tant qu’agence spécialisée en UX/UI design

 

Qu’est-ce que l’UX design ? Pourquoi est-ce important de travailler avec une agence UX designer ? Quelle est la différence entre l’UX et l’UI ? Quels sont les objectifs de l’UX Design ? Comment concevoir une bonne expérience utilisateur ?

Quelle est la différence
entre l’UX et l’UI ?

L’UX design

Le terme UX vient de l’anglais User eXperience et peut se traduire par Expérience Utilisateur. L’UX Design représente l’ensemble des émotions que peut ressentir un utilisateur par rapport à une interface donnée, que ce soit un site internet, une application mobile ou tout autre objet du
quotidien.

Un UX Designer (designer de l’expérience utilisateur) est donc une personne qui a pour mission d’imaginer et de concevoir des parcours utilisateurs qui créent de l’émotion afin de rendre la navigation sur le web (ou ailleurs) plus simple, désirable, intuitive et rapide

 

L’UX design implique de travailler sur :

  • L’interaction homme-machine (IHM), aussi appelé en anglais le Human Computer Interaction (HCI)
  • L’utilisabilité (ergonomie d’utilisation)
  • L’architecture de l’information
  • Le design d’interaction
  • Les facteurs humains
L’UI design

L’UI Design c’est :

  • Créer ou adapter l’identité visuelle : logos, couleurs, typographie etc.
  • Disposer des éléments de contenu : hiérarchie, cohérence
  • Designer les interactions : effets, micro-animations etc.
  • Appliquer des principes d’ergonomie : sens de lecture, vision des couleurs etc.

L’UI concerne les aspects visuels d’un site web ou d’une application. L’objectif du design UI est d’offrir à l’utilisateur une interface esthétique et agréable à consulter. Une UI de qualité suppose donc de faire des choix graphiques judicieux et d’intégrer des éléments visuels attractifs.

L’UI Designer est chargé de l’amélioration de l’interface utilisateur. Il a pour objectif de rendre la navigation en ligne plus facile et intuitive. Il doit aussi répondre à des codes de design tout en respectant l’identité de la marque. Le travail sur l’interface utilisateur se fait en aval du travail sur l’expérience utilisateur.

Pourquoi travailler avec
un UX designer
est-il si important ?

Plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise. Pour atteindre sa cible, il est donc nécessaire d’offrir une expérience optimale à vos utilisateurs.

Cela se vérifie d’autant plus sur internet que les utilisateurs passent facilement d’un site à autre pour peu que le site soit trop long à charger ou que l’interface soit trop fouillie. En général, un visiteur se fait une opinion en moins de 3 secondes. Si pendant ce laps de temps vous n’arrivez pas à le convaincre de rester, il y a de forte chance qu’il ne revienne jamais. Et un utilisateur qui ne revient, c’est un client potentiel de perdu.

Plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise. Pour atteindre sa cible, il est donc nécessaire d’offrir une expérience optimale à vos utilisateurs.

Cela se vérifie d’autant plus sur internet que les utilisateurs passent facilement d’un site à autre pour peu que le site soit trop long à charger ou que l’interface soit trop fouillie. En général, un visiteur se fait une opinion en moins de 3 secondes. Si pendant ce laps de temps vous n’arrivez pas à le convaincre de rester, il y a de forte chance qu’il ne revienne jamais. Et un utilisateur qui ne revient, c’est un client potentiel de perdu.

id.agency, votre agence UX/UI à Liège

Vous cherchez une agence spécialisée en UX/UI
design et vous avez un projet à nous confier ?

Les objectifs de
l’agence UX designer

Comme nous l’avons vu plus haut, l’objectif de votre agence UX designer est de concevoir un produit au service des utilisateurs.

L’UX designer avec qui vous travaillerez
cherchera à :

  • Définir les attentes des utilisateurs, les objectifs business et le contenu.
  • Construire une architecture de l’information pour structurer et hiérarchiser les contenus d’un site ou d’une application.
  • Concevoir les wireframes et définir précisément l’emplacement de chaque élément.
  • Créer un design graphique : typographie, composition visuelle, éléments d’interface, iconographie, illustration, photographie et vidéo.

La réalisation de ces t aches peut sembler chaotique et entraine naturellement un travail itératif avant d’arriver à la solution la plus optimale. Cette méthodologie permet donc de suivre un ordre logique pour satisfaire ces besoins subjectifs et changeants, ne répondant pas à de simples
principes cartésiens

Ebook : 10 étapes simples et rapides
pour améliorer votre référencement

      +

      194

      Clients

      id.agency
      votre expert du web
      contactez-nous